Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 26 Octobre 2017

En France, le traficc aérien à +7,3% en septembre


Le trafic aérien de l'Hexagone s'est montré très dynamique en septembre 2017. Le ciel français enregistre une croissance de 7,3%. Au total, la fréquentation a progressé de +6,3% sur les trois premiers trimestres et franchit pour la première fois le cap des 120 millions de voyageurs à ce stade de l'année.



Le trafic français a grimpé de 7,3% en septembre
Le trafic français a grimpé de 7,3% en septembre
Le trafic domestique présente une croissance de +5,0% en septembre. Toutefois, l'écart se creuse entre les liaisons reliant Paris à la province qui restent stables (-0,1%), et les autres segments qui connaissent une croissance voisinant ou dépassant les deux chiffres : +14,1% sur les marchés de l'Outre-Mer ou encore +9,5% sur les vols transversaux en Métropole.

En cumul annuel, le trafic national a progressé de +3,9% sur les neuf premiers mois de l'année. Tous les secteurs enregistrent des hausses d'activité entre +1,7% et 7,4%.

Le trafic international est dynamique
Le trafic international est toujours dynamique en septembre avec +7,8%. Cette tendance s'observe sur tous les continents. Elle est plus particulièrement marquée avec l'Europe et l'Afrique (toutes deux à +8,2%). L'Amérique et l'Asie (chacune à +6,2%) connaissent toujours des tendances contrastées : en Amérique, croissance élevée au Nord (+8,6%), stabilité au Centre (0,0%) et baisse au Sud (-3,3%) ; en Asie, dynamisme avéré des Proche et Moyen Orient (+10,9%) mais croissance plus modérée sur l'Extrême Orient (+2,6%).

Aéroports : Beauvais toujours en repli
Les aéroports en région continuent d'animer le marché et occupent le devant de la scène en septembre : Nantes conduit le mouvement (+16,4%), Toulouse (+13,9%) et Bâle-Mulhouse avancent également avec une croissance à deux chiffres. Nice n'est pas loin de ce cap avec +9,9%.

En revanche, Beauvais connaît toujours des difficultés. La plate-forme low-cost affiche une nouvelle fois un retrait toujours important (-9,5%). Le baromètre mensuel Tendanciel ajoute "À Paris, le contraste se confirme entre ses deux pôles : au Nord, CDG est en nette expansion (+6,6%) ; au Sud, Orly achève sa saison estivale sur un nouveau faux-plat (+0,3%)".

Plus de retards
Si le trafic a progressé, la ponctualité a chuté. "Meilleurs en valeur absolue que les derniers mois de juillet et août, le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ (29,0% soit +8,1 points) et le retard moyen au départ tous vols confondus (16,2 minutes soit +4,3 minutes) affichent des résultats nettement en retrait par rapport à septembre 2016", ajoute le rapport réalisé par la DGAC.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.