Eric Didier, Qatar Airways : « Les horaires, le produit et l’expérience de voyage, voici notre promesse aux entreprises »

370

Qatar Airways a débuté l'année en ouvrant un nouveau salon de 1000m² sur Roissy. Et l'Hexagone semble au cœur des projets 2017 de la compagnie du Golfe. Après 4 ans d'Absence, le transporteur reviendra sur l'aéroport de Nice le 4 juillet prochain en Dreamliner. Rencontre avec son Country Manager France & Benelux, Eric Didier.

Qatar Airways est aujourd'hui un groupe de plus de 40 000 employés qui dessert 150 destinations. La branche France compte pour sa part une petite centaine de salariés en incluant le cargo, le lounge et les opérations. Le service commercial est composé d'une trentaine de personnes dont 3 attachés commerciaux dédiés aux Corporates et aux TMC.

Avec trois vols par jour au départ de Paris (matin, midi et soir), la compagnie met en avant un accès facile à toutes les destinations de la compagnie depuis son hub de Doha. L'Inde en multiples destinations, Singapour et Hong Kong constituent ses points forts ainsi que l'Australie, lancée en 2016, 2017 marquera le renouvellement d'une partie de la flotte pour les lignes de Paris et le déploiement d'un Dreamliner à Nice à partir du 4 juillet. De quoi animer les journées d' Eric Didier, Country Manager France & Benelux.

DéplacementsPros : Que s'est-il passé chez Qatar Airways en 2016 ?

Eric Didier, Country Manager France & Benelux de Qatar Airways : Sur 2016, le groupe Qatar Airways a ouvert 14 destinations et a reçu 19 nouveaux appareils. Nous avons ainsi une flotte de 192 avions pour 150 destinations à travers le monde.

2016 a également été une année importante d'un point de vue stratégique avec la montée dans le capital d'IAG à hauteur de 20% et de Latam à hauteur de 10%, membres de Oneworld comme nous.

En terme de destinations, la nouveauté qui a intéressé le marché français a surtout été Sydney, lancée au mois de mars. Cette destination a tellement bien fonctionné que nous avons changé l'appareil pour mettre un A380 au mois de septembre. Toujours en Australie, nous avons ensuite ouvert Adélaïde en mai. Nous avons aussi mis en place une destination moins affaires mais qui peut avoir un potentiel Incentive, Windhoek. La capitale de la Namibie est desservie 4 fois par semaine en Dreamliner. En pur loisir, nous avons aussi ouvert Krabi (Thaïlande) et les Seychelles, où les voyageurs d'affaires peuvent aller se ressourcer en utilisant leurs miles.

DéplacementsPros : Quels atouts mettez-vous en avant pour convaincre les entreprises de voyager avec Qatar Airways ?

Eric Didier : Qatar Airways, c'est 3 vols par jour au départ de Paris : un départ le matin, un le midi et un le soir. Les voyageurs d'affaires ont ainsi quasiment accès à toutes les destinations de la compagnie depuis sa base de Doha. Nos correspondances peuvent se faire en moins de deux heures, voire pour certaines une heure. Nous pouvons tenir cette promesse car notre aéroport à Hamad international, qui a deux ans, a été pensé pour que les correspondances soient rapides. Il est très concentré, il n'y a pas de longs couloirs par exemple.

Grâce à cette flexibilité, les voyageurs d'affaires trouveront toujours le bon vol que ce soit sur Singapour, Hong Kong ou l'Inde. Sur l'Inde, vous arrivez directement sur destination. C'est un énorme plus. Quand on connaît les aéroports indiens, on sait qu'il est préférable d'éviter un transit local et privilégier les options permettant de faire une correspondance avant.

Nos produits font la différence également. L'un de nos vols au départ de Paris est assuré en A380. Les passagers profitent ainsi de son confort, de notre cabine Affaires – récompensée par Skytrax en 2016 – qui offre un lit totalement plat de plus de 2m et d'un accès direct à l'allée. Nos appareils sont également équipés du wifi. Par ailleurs, à partir du mois de mars, le vol du soir sera opéré par l'A350, équipé également des derniers produits à bord.

Beaucoup de nos voyageurs d'affaires volent en Business. Toutefois, s'ils partent en Eco avec nous, ils y trouveront aussi un repose-pied, un appui-tête, les trousses sur les vols de nuit, le choix des repas (viande, poisson...), une couverture, les bagages... et aussi de l'espace. C'est un vrai full service.

Il y a aussi les services et avantages Oneworld dont nous sommes membres depuis fin 2013.

Notre dernière nouveauté, c'est notre salon premium de Roissy, dédié à Qatar Airways, qui a ouvert en janvier. C'est un projet dont nous sommes très fiers car il n'a pas été simple à mettre en place. Une partie existait déjà tandis que l'autre a été totalement ajoutée par la construction d'une coque. Cela nous permet d'avoir un lounge de 1000m² sur un seul niveau et ouvert sur Paris grâce à de grandes baies vitrées.

Ce salon permet d'avoir une nouvelle expérience de vol. Vous entrez dans un espace de luxe avec une fontaine, un martini bar, un restaurant... où il est possible de se reposer, regarder la télé, travailler avant son vol. Il y a également 2 terrasses dont une fumeur où il est possible par beau temps de voir la tour Eiffel

Avec ce nouveau service au sol, les passagers de la fréquence du soir ont la possibilité de manger avant le décollage. Leur parcours se poursuit ensuite vers une classe affaires où un siège-lit totalement plat les attend. Ils peuvent ensuite s'ils le désirent, dormir immédiatement. Les voyageurs se posent ainsi à destination frais et reposés.

Mais ce nouveau lounge est uniquement ouvert aux passagers ayant un billet Classe Affaires ou Première. Les clients de classe Eco qui ont une carte, ont accès au salon Icare.

Les horaires, le produit et l’expérience de voyage, voici notre promesse aux entreprises.

DéplacementsPros : Quelle est votre destination la plus corporate au départ de Paris ?

Eric Didier : Notre meilleure ligne Affaires est bien sûr Paris-Doha. C'est une ligne importante avec un marché qui se développe. Il y a beaucoup d'entreprises qui vont aujourd'hui sur le Qatar pour y faire du business. Ensuite au delà de notre hub, l'Australie et ces 4 routes sont très fortes. Le sud-est asiatique comme Singapour, Hong Kong. Le sous-continent indien comme l'Inde et le Pakistan ou encore la Chine sont aussi bien placés

Une autre destination qui grimpe, c'est l'Iran. Avec la reprise diplomatique et économique, beaucoup d'entreprises vont y développer leurs affaires et passent par nous.

DéplacementsPros : Qatar Airways met ses destinations internationales en avant. Mais les voyageurs d'affaires sont souvent frileux face aux risques que représentent les correspondances, retard, vol raté, bagage perdu...

Eric Didier : En terme de retard, si vous regardez les statistiques, ils sont en notre faveur. Nous sommes une compagnie très ponctuelle. Nous savons qu'une des missions principales pour Qatar Airways est de faire en sorte que notre hub marche parfaitement. L'aéroport est monitoré tous les jours pour s'assurer qu'il fonctionne. Nous avons d'ailleurs un taux de bagage perdu très faible.

Avec un transit court, avoir un via n'est pas forcement un handicap. S'il y a 1h ou 1h15 d'écart mais d'autres contreparties, les clients réfléchissent. Certains voyageurs aiment pouvoir se dégourdir les jambes après 6 heures de vol ou fumer une cigarette avant de repartir sur un autre long-courrier. Il y a plein de choses qui font que les freins au transit peut être minimisés. La preuve: nous parvenons à récupérer des parts sur les destinations qui sont disponibles en direct au départ de Paris car nos horaires de départ correspondent mieux.

DéplacementsPros : Comment travaillez-vous avec les Travel Manager ?

Eric Didier : La direction des ventes Affaires est dirigée par Rino Morosini. L'équipe dédiée aux voyages d'affaires se répartit les portes-feuilles des TMC et des comptes clients. Il y a aussi des assistantes commerciales qui sont dédiées à ce marché. Nous attaquons notre 17ème année de présence sur le marché français. Nous connaissons bien les grands comptes et leurs besoins. Nous leur apportons une approche très personnalisée à travers les TMC. Nous avons une approche un peu différente sur les PME PMI toujours par le biais des TMC.

Au delà de ça, nous avons aussi une offre dédiée au MICE. Nous pouvons faire face aux grosses opérations. Si l'organisateur est en France mais que les participants viennent du monde entier, nous savons gérer et mettre en place rapidement les produits et services appropriés.

En outre, nous touchons également les entreprises de province grâce à notre accord TGV air. Nous proposons Qatar Airways au départ de 19 villes en les connectant via la gare TGV de Charles de Gaulle. Nous avons aussi des accords avec nos partenaires qui nous permettent de vendre des vols vers les plates-formes européennes en Allemagne ou en Angleterre.

Nous ne communiquons pas sur le nombre de nos contrats Corporate. Toutefois, je peux dire que le marché Corporate est en fort développement chez nous, aussi bien auprès des grands comptes que des PME PMI.

DéplacementsPros.com : Et comment se porte le marché Corporate en France ?

Eric Didier : Nous n'avons pas senti de fléchissement sur 2016. Notre exercice se finit en mars et nous sommes en train de faire une très bonne année sur tous les segments. Le marché affaires a vraiment continué à se développer sur Doha, mais également au delà.

Nous vendons toutes les cabines aux entreprises. Les sociétés qui volent en Eco vont au best buy. Nous sommes alors moins présents commercialement car cela dépend des tarifs et des promotions. Il y a aussi des entreprises qui veulent de l'Eco souple.

Mais ce que l'on voit le plus et qu'on travaille le plus, ce sont les entreprises qui voyagent en Business. Nous n'avons jamais vraiment observé d'effet crise dans cette classe. C'est peut-être dû au transit, justement. Il permet d'avoir des tarifs un peu moins chers sur certaines destinations.

A notre niveau, nous avons encore un potentiel énorme entre les destinations que l'on a et celles que nous allons ouvrir – déjà 14 nouvelles destinations sont annoncées pour 2017-18. Plus nous améliorons notre offre en termes d'horaires, de capacités, de produits à bord et au sol, plus nous développons notre attractivité.

Nous sommes un challenger sur un marché où le potentiel reste encore énorme.

DéplacementsPros : Quels sont les projets français de Qatar Airways pour 2017 ?

Eric Didier : A partir du mois de mars, nous aurons l'A350 avec 36 fauteuils en classe affaires, sur le vol du soir de CDG. L'avion permettra d'arriver de bonne heure à Doha. Les connexions les plus optimisées permettront de se rendre par exemple à Adélaïde ou Bangkok.

L'autre grande nouveauté qui nous occupe bien actuellement est notre retour sur Nice, le 4 juillet prochain. Nous serons présents 5 fois par semaine sauf les lundi et mercredi. Le vol proposera un départ de la Côte d'Azur, l’après-midi avec une arrivée de nuit à Doha. Cela offre des correspondances pratiques vers l'Asie, le Moyen-Orient et certaines destinations australiennes.

Nous avons déjà une personne en place sur Nice. Elle s'occupe des sociétés. Elle était présente depuis plusieurs années mais on ne les touchait pas forcément du fait de notre absence sur leur aéroport. Nous sommes maintenant en train de renouer les contacts et de proposer notre produit aux entreprises niçoises.

Nous arrivons avec un beau produit : un Dreamliner de 22 sièges en Business et 232 en Eco. Nous nous installons sur la Côte d'Azur sur le long terme sans aucun questionnement sur la route. Elle a un fort potentiel aussi bien en trafic sortant qu'entrant.

Notre président, Akbar Al Baker, a aussi fait un peu de teasing au mois de janvier. Nous allons présenter un nouveau siège business au mois de mars. Mais je n'ai pas plus de détails pour le moment.

DéplacementsPros : Et qu'en est-il des projets d'ouverture sur Lyon ?

Eric Didier : Mon président s'est également exprimé sur ce sujet, en effet. Lyon fait partie des destinations envisagées dans nos projets de développement futur. Mais c'est "step by step". Pour le moment, mon objectif est surtout d'ouvrir Nice à horizon juillet et d'en faire un succès.

Entretien réalisé par Sophie Raffin.