Etats-Unis: progression des voyages d’affaires au mois de janvier

Les voyages ont continué de croître en janvier aux Etats-Unis, malgré l'impact négatif du "shutdown" gouvernemental. Une tendance qui devrait se ralentir au cours des prochains mois.

Les voyages à destination et à l'intérieur des États-Unis ont augmenté de 3,2 % en janvier par rapport à l'année précédente, selon le dernier Indice des tendances en matière de voyages de la U.S. Travel Association.

C'est le 109em mois consécutif de croissance. Il s'agit toutefois d'une baisse par rapport à la croissance de 3,6 % observée en décembre.

Les voyages internationaux entrants ont augmenté de 3,2 %, surpassant la moyenne sur six mois de 2,8 %. Les voyages d'agrément intérieurs ont augmenté de 3,4 % tandis que les voyages d'affaires ont augmenté de 2,8 %, poursuivant ainsi la réduction de la marge entre les voyages d'agrément intérieurs et les voyages d'affaires intérieurs au cours des derniers mois.

Les six prochains mois pourraient être moins positifs pour l'industrie américaine du voyage. Un ralentissement de la croissance pourrait nuire aux efforts du pays pour regagner ce qu'il a perdu sur le marché international du voyage.

Les voyages d'affaires ne devraient augmenter que de 1,6 % jusqu'en juillet, et les voyages d'agrément augmenteront à un taux de 2 % en raison de la baisse de la confiance des entreprises et des consommateurs. Le ralentissement de l'économie mondiale et l'appréciation du dollar américain devraient avoir une incidence sur les voyages internationaux entrants, dont la croissance devrait ralentir de 2,2 %.