Ethiopian Airlines va reprendre ses vols sur Asmara (Érythrée)

131

Au lendemain de la déclaration de fin de l'état de guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée, Ethiopian Airlines concrétise le rapprochement des deux pays en annonçant l'ouverture d'une liaison vers Asmara, le 18 juillet prochain. Il s'agira du premier vol du transporteur entre Addis Abeba et la capitale érythréenne depuis 20 ans.

L’apaisement des relations diplomatiques entre l’Éthiopie et l’Érythrée se voit d'ores et déjà dans le programme de vols d'Ethiopian Airlines. La compagnie a prévu de voler à nouveau vers Asmara à partir du 18 juillet 2018.

Le B787 de la compagnie s'envolera d'Addis Abeba à 9h00 tous les jours pour se poser sur l'aéroport de la capitale érythréenne à 10h10. Il décollera ensuite d'Asmara à 11h00 pour un atterrissage sur son hub à 12h10.

"La reprise des lignes aériennes joueront un rôle capital dans le renforcement des liens politiques, économiques, commerciaux et fraternels entre les deux nations sœurs", a expliqué Tewolde GebreMariam, PDG de la compagnie éthiopienne. Il a ensuite ajouté "très rapidement, nous prévoyons d'assurer plus de services quotidiens et de débuter des vols cargos compte tenu de l'énorme potentiel du marché entre les deux pays".

Les dirigeants de l'Éthiopie et de l'Érythrée, Abiy Ahmed et Asaias Afwerki, ont signé le 9 juillet 2018 un accord de paix, mettant fin ainsi au statut de guerre qui existait entre les deux pays depuis 20 ans.