Europcar Mobility Group: bénéfices en hausse de 42% au T3

Le loueur de véhicules Europcar Mobility Group (anciennement Europcar) a enregistré un bond de 42% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 148 millions d'euros, en réussissant à faire progresser à la fois son chiffre d'affaires et ses marges.

Le numéro un de la location de voitures en Europe a confirmé ses objectifs financiers pour l'année 2018. Il vise toujours une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, hors nouveaux services de mobilité, supérieur à 350 millions d'euros.

L'entreprise a bénéficié d'une hausse de 24,6% de son chiffre d'affaires de juillet à septembre, période de congés estivaux, cruciale pour les locations de véhicules aux particuliers, à 989 millions d'euros. Le segment "loisirs" représentait 70% des ventes du groupe au troisième trimestre et 62% sur les neuf premiers mois de l'année, le reste étant assuré par la clientèle professionnelle.

L'Ebitda ajusté a atteint 241 millions d'euros sur la période estivale, en hausse de 50%. Il représentait ainsi 24,4% du chiffre d'affaires, soit un ratio de marge en hausse de 4,1 points par rapport au troisième trimestre 2017.