Eurostat l’affirme : le nombre de nuitées touristiques dans l’UE en légère hausse en 2016.

64

En charge de l'analyse statistique en Europe, Eurostat publié tous les ans un bilan de l'hôtellerie dans les 28 pays de la communauté. Malheureusement, cet organisme ne sépare pas les déplacements professionnels des hébergements touristiques. Selon les analystes, environ 33 % des chiffres publiés sont directement liés aux voyages d'affaires ou aux Mice. Des données qu'Eurostat ne confirme pas.

En 2016, le nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique dans l’Union européenne (UE) devrait culminer à plus de 2,8 milliards, en hausse de 2,0% par rapport à 2015. Depuis 2009, une augmentation constante du nombre de nuitées dans ces hébergements a été enregistrée dans l’ UE, alimentée notamment par la hausse du nombre de nuitées des non-résidents de l'État membre.

Le nombre de nuitées passées dans des établissements d’hébergement touristique a augmenté en 2016 dans quasiment tous les États membres pour lesquels les donné es sont disponibles, les plus fortes hausses ayant été observées en Bulgarie (+17,9%) et en Slovaquie (+16,0%), suivies de la Pologne (+11,8%) et de Chypre (+10,9%).

À l’inverse, les seules baisses notables ont été enregistrées en France (-4,6%, soit l'équivalent de 19 millions de nuitées) et au Royaume-Uni (-4,5%, soit près de 14 millions de nuitées).

En chiffres absolus, c’est en Espagne (294 millions de nuitées, soit 22% du total des nuitées de non-résidents dans l’UE), en Italie (196 millions, soit 15%), en France (122 millions, soit 9%) ainsi qu'au Royaume-Uni (120 millions, soit 9%) que les non-résidents ont passé le plus grand nombre de nuitées dans des établissements d’hébergement touristique dans l'UE.