Eurotunnel signe un pacte avec Eurostar

135

Eurotunnel et Eurostar ont conclu un accord de 5 ans visant à faciliter le développement le trafic. Il s'agit d'un accord d’application de la Convention d’Utilisation du 29 juillet 1987 («RUC») signée entre Eurotunnel et les Réseaux ferroviaires (SNCF et British Railways Board). Il détermine les contributions aux coûts d’exploitation, entretien et renouvellement du réseau ferroviaire du Lien Fixe Transmanche entre 2015 et 2019.

Eurotunnel et Eurostar ont coopéré pour conclure un accord d’application du RUC déterminant les contributions aux coûts d’exploitation, entretien et renouvellement (dits «OMRC») du réseau ferroviaire du Lien Fixe Transmanche sur les années 2015 à 2019 incluses. "Conformément aux dispositions des Directives européennes, l’élaboration de cet accord a été menée à bien sous l’égide de la Commission Intergouvernementale dans son rôle de régulateur ferroviaire, veillant au respect des exigences de transparence, d’équité et de non-discrimination", assure le communiqué.

L'accord a été formellement signé le 15 juin 2015 et s’inscrit dans la lignée de l’accord de même nature conclu en 2006. "Il introduit un nouvel élément variable, fonction de la performance opérationnelle, destiné à privilégier la qualité de service offerte par Eurotunnel aux opérateurs ferroviaires, et par conséquent aux voyageurs". Rédigé dans un esprit d’open access, il prévoit la participation de tous les opérateurs de trains voyageurs, Eurostar et futurs Nouveaux Entrants. Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, et Nicolas Petrovic, Chief Executive Officer d’Eurostar International, ont déclaré "Cet accord contribuera favorablement à focaliser nos efforts sur la qualité de service offerte par Eurotunnel, et sur la poursuite du développement du trafic Eurostar".