FFT Paris vendue au britannique Reed & Mackay

365

Le nom de Frequent Flyer Travel Paris reste, le président Marc Leidelinger reste, les équipes ne changent pas non plus mais l'agence corporate vend la totalité de son capital à son partenaire britannique Reed & Mackay. L'objectif: gagner les moyens d'un développement technologique renforcé et prendre place dans un échiquier qui se met en place dans le monde entier pour répondre à la demande de globalisation des clients.

Fondée en 2001 essentiellement pour répondre au besoin de clients corporates, FFT Paris c'est aujourd'hui 105 collaborateurs, environ 300 clients (jusqu'à 10 M€ de volume annuel), un CA 2017 de 10,8 Millions d'euros et un volume d'affaires de 90 millions d'euros. Une belle structure qui, depuis l'échec de son rapprochement avec 3mundi en 2014, avait suscité bien des appétits. Mais c'est finalement le partenaire de FFT Paris au sein du réseau international GSM qui décroche la timbale, avec bien des arguments.

Depuis deux ans, la TMC Reed & Mackay née en 1962 près de la City à Londres a développé les rachats et/ou les partenariats, souvent au sein du réseau GSM d'ailleurs, pour prendre pied à Dubaï, Philadelphie, Chicago, Francfort ou encore Singapour et l'Australie. Avec une dimension globalement 5 fois plus importante que sa nouvelle filiale française, elle devrait apporter à l'agence - et à ses clients - des éléments clés pour répondre aux besoins de globalisation de l'offre travel. Mais aussi une offre technologique forte. "Reed & Mackay dispose d'une "suite" d'outils propriétaires qui peuvent faire rêver avec un portail qui offre une gestion des profils, une plateforme collaborative, un crm, un SBT on et offline, du contenu "expense", de la compta et du reporting, sans oublier de la géolocalisation ou encore l'intégration du train, et j'en passe", souligne le président-fondateur de FFT Paris, Marc Leidelinger, enchanté de cette opportunité; "Nous sommes meilleurs en automation et en intégration de certains fournisseurs. Nous pourrons puiser dans les outils et les ouvrir aux clients pour lesquels cela aura du sens, en fonction de leurs besoins".

Concrètement le CE a donné son accord début novembre, le protocole d'accord a été signé ce lundi 28 novembre pour un closing rapide. "Nous cimentons une collaboration par une couche capitalistique", explique Marc Leidelinger qui reste aux manettes et annonce qu'il a "hâte, et envie". Le montant du chèque aux actionnaires (Marc Leidelinger et 80 salariés) n'est pas publié. Le nom de Frequent Flyer Travel Paris reste la marque de travail, passant simplement de "Reed & Mackay Partners" à "Reed & Mackay Group", selon la formule du patron qui explique que "Poursuivre ensemble, c'est à la fois passionnant et raisonné, pour mieux répondre aux besoins du client". Reed & Mackay prend en France un deuxième pied en zone euro après Francfort, trouvant ainsi des relais de croissance pour une éventuelle perte de vitesse de la City, à laquelle elle est très liée, après le Brexit.

Les implantations de Reed & Mackay