Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 13 Mai 2018

Face aux grèves SNCF, le télétravail sauve les entreprises



En comparant les grèves de la SNCF, celles de 1995 à celles d’aujourd’hui, les experts médiatiques oublient souvent une différence essentielle dans leur analyse des faits : la technologie, qui a bousculé nos habitudes au point de donner ses lettres de noblesses au télétravail. Un détail ? Pas tant que ça.



Le télétravail connaît un succès sans précédent en France
Le télétravail connaît un succès sans précédent en France
Difficile d’avoir des chiffres précis sur le télétravail en période de grève. Selon le Ministère du travail, il pourrait atteindre 25% lorsque le mouvement s’annonce suivi. Un chiffre qui rejoint celui du Ministère des transports qui constate une baisse quasi identique de la circulation routière. Mais le télétravail ne permet pas de résoudre tous les problèmes que l’on peut traiter au bureau. Mais avec l’aide des nouvelles technologies, le télétravail apparait souvent comme une réponse simplifiée aux déplacements maison/entreprise en cas de problème.

Et à l’étranger ? Une étude de la GBTA démontrait en avril 2017 que les échanges physiques, tout en étant indispensables, pouvaient être remplacés par des réunions intermédiaires à distance. Depuis janvier 2018, le retour de la vidéoconférence, y compris à partir du domicile du salarié, confirme cette tendance. Aux USA, le marché en est reparti à la hausse depuis 2016. Idem en Angleterre et en Allemagne ou les caméras personnelles connaissent des ventes exponentielles.

"On a eu beaucoup de demandes de PME qui souhaitent un accompagnement pour la mise en place du télétravail", expliquait sur Europe 1 Cécilia Durieu, directrice associée de Greenworking, une entreprise qui aide les sociétés à mettre en place un projet de télétravail. Pour elle, "la grève a effectivement pu donner l'idée du télétravail" prévu dans la Loi Macron.

Mais tous ne partagent pas le même avis positif sur le télétravail. Selon Alain Joyet, psychologue d’entreprise, "Tous les salariés ne sont pas capables de travailler de chez eux". Et de préciser : "Sans préparation et sans une assistance de la société, le télétravail est une solution de facilité mais pas d’efficacité".

Autre constat, toutes les activités ne se prêtent pas au travail à domicile. Pour un voyageur d’affaires, si la préparation d’un déplacement peut se faire à distance, le travail en équipe est souvent considéré comme indispensable à la réussite de la mission. "Faux", riposte Alain Joyet qui affirme que l’on a désormais tous les outils pour travailler en équipe à distance, "Mais là encore, c’est une affaire de personnes. Se voir n’est pas le gage d’un travail de qualité. Il est plus important de bien s’entendre!". Une petite mise au point s'impose pour définir les objectifs avant de se lancer. En période de grèves, on improvise plus qu'on ne prépare, c'est bien là que le télétravail risque de pêcher.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.




Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations