Fez, découvrez une terre de MICE

170

C’est la plus ancienne des villes impériales du Maroc et sans doute la plus belle. Gardienne des traditions, la ville est divisée en deux. D’un côté Fes el Bali, la ville ancienne. De l’autre, Fès El Jedid, la moderne. Fez est une destination idéale pour de petits séminaires ou des rencontres du Top Management. Une cité à garder dans ses tablettes avec la certitude que personne ne sera déçu par ce choix.

Fez est une destination idéale pour un séminaire de trois ou quatre jours, de moins de 100 personnes. Idéale aussi pour des réunions de travail du top management, entre 5 et 20 personnes, grâce à une offre hôtelière privée de très grande qualité. Si l’on a pris habitude d’écrire Fes à l’occidentale, c’est Fez selon l’ancienne orthographe qu’il faudra retenir. La ville a, entre autres, deux vertus : elle est loin d’être surpeuplée et surmédiatisée comme Marrakech et les vols directs mis en place par Ryanair, EasyJet ou Royal Air Maroc la rendent accessible aux visiteurs. Une opération à Fez se fait en automne, d’octobre à Novembre ou au printemps avant les chaleurs lourdes de l’été. Même si la ville peut être fraîche à la nuit tombée, elle ouvre les portes d’un Maroc intérieur ou résonnent des cités magiques comme Volubilis à 50 Km ou Meknès à 100.

Premier conseil, sans doute le plus utile : prenez un guide local et verrouillez les excursions ou les déplacements dans la Medina. Offrez-vous pour une dizaine d’euros un guide local. Attention aux transports, ils sont rarement à l’heure en raison d’une circulation parfois chargée.

Vous l’avez compris, c’est par la Médina qu’il faut attaquer la visite. Créée en 809 de notre ère, cette Médina (la première fondée au Maroc) ne se livre pas aux premiers venus. Ce cœur de Fès el Jedid est un enchevêtrement de ruelles et d’impasses où il est facile de se perdre. Point de départ, Bab Oujloud, une jolie porte bleue et verte qui ouvre sur les souks. Laissez du temps libre à vos participants. Conseillez-leur les petits taxis (ils sont rouges et facilement identifiables), il vous en coûtera moins de 2 euros au départ de la ville nouvelle. C’est de là, après une petite vingtaine de minutes et, quelques ruelles plus loin, que vous atteindrez le très classique quartier des tanneurs. L’itinéraire proposé est fléché. Impossible de se perdre sauf si l’on s’éloigne un peu trop du circuit indiqué. A proximité de la Bab Oujloud, la Médersa Bou Inania puis la Mosquée Karaouine marquent le cœur de la ville. Pour comprendre Fez, il faut comprendre qu'elle a été créée autour de la religion, de cette mosquée splendide et des médersas (écoles coraniques) omniprésentes dans la cité. La Mosquée Karaouine, splendide, a été pendant des siècles la plus grande du Maroc, n’est pas accessible au non musulmans. Ne cherchez pas à entrer de force ou discrètement, le geste est très mal vu. On y arrive lentement par la place En Nejjarine et devant la Zaouïa de Moulay Idriss, lieu saint où repose le fondateur de la ville, Moulay Idriss II.

Des tanneurs traditionnels

A Fès, le poids des coutumes est plus que jamais présent. Ici pas de fanfaronnerie, pas de gestes faux. Le quartier des tanneurs en est l’exemple vivant. Pieds nus, les ouvriers brassent dans des cuves de teinture le plus souvent naturelles des peaux au préalable débarrassées de leurs poils dans des bains de chaux. Chaque geste est précis. C’est au sommet des terrasses proposées par les commerçants du cuir que s’apprécie le ballet incessant. Petit conseil, prenez avec vous quelques feuilles de menthe (les commerçants en distribuent également) car l’odeur est forte, voire insoutenable. Petite précision, le cuir produit à Fès garde longtemps cette odeur… Autant le savoir.
Autour des tanneurs, les souks sont à l’image de ceux que l’on trouve au Maroc. Bijoux, tapis, travail du bois, marqueterie et textiles traditionnels sont omniprésents, classés par quartier, avec une authenticité qui ne se trouve plus ailleurs car les artisans exercent effectivement leur métier sur place. Pensez à marchander tout en retenant cette idée simple : retirez 40% du prix initial annoncé et laissez-vous porter par la négociation. Pour savoir si l’objet convoité est à son juste prix, une fois le meilleur prix est accordé par le vendeur, demandez à réfléchir et faites la même opération plus loin (de préférence à l’opposé du premier magasin). Le juste prix de l’objet voulu est la moyenne obtenu entre les deux points de vente.

Fez, hébergement royal

Fez, outre son histoire, se signale par la qualité de ses hôtels. L’un des plus magiques, le palais Jamaï, géré par le goupe Accor, surplombe la médina et donne un point de vue exceptionnel sur la vieille ville. Préférez les étages supérieurs, où le panorama est le plus beau. Si vous n’avez pas opté pour cet hôtel, rien ne vous empêche d’y aller boire un verre, vers 18 heures, à la nuit tombante. La terrasse est très agréable et la vue sur les jardins donne une idée de ce qu’étaient les cours intérieures des palais marocains. Demandez la privatisation d’une partie du bar et aux beaux jours, hôtel organise des diners sous les orangers du jardin. Autres spécialités de Fès : les riads.

L’un des plus adaptés aux séminaires de petite taille (moins de 30 personnes), est le Palais Faraj d’architecture typiquement Marocaine. Portes en bois finement sculptées, bassins, orangers et salons de lecture sont ainsi répartis dans deux bâtiments traditionnels, totalement dédiés à l’accueil des voyageurs. Cet hôtel 5 étoiles offre les services présents dans les palaces comme un parking privé, des suites luxueuses très confortables, le wifi gratuit, plusieurs restaurants et bars panoramiques, une piscine et un SPA oriental.
Le plus ? Un service digne de l’hôtellerie en Asie. Le Directeur /propriétaire de ce Riad est omniprésent et se préoccupe personnellement de tous ses clients. Son personnel est professionnel, prévenant, dynamique, attentif et efficace. À noter un excellent restaurant marocain intégré au Riad, l’Amandier situé en terrasse et dominant ainsi la Medina. Au menu, ce que beaucoup considèrent comme le meilleur couscous du Maroc, sans oublier les tajines, pastillas ou salades préparées sous la houlette de la chef de cuisine Fatima.

Fez mérite une visite avant de devenir trop fréquenté par les touristes européens. Ici le mélange d’histoire et d’architecture est une signature que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette ville, vraiment impériale, qui pendant longtemps a été la capitale du Maroc, ceinte de remparts et fière d’un mellah (le quartier juif) de toute beauté confirme ce que disait l’un des plus grands poètes arabes : « Fès c’est à la fois un bijou offert à tous et une richesse personnelle ».

Marcel Lévy