Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 15 Avril 2018

Fleet management : allons-nous vers les plaques d’immatriculation connectées ?


C’est une innovation qui sera testée ces prochains mois à Dubaï : la plaque d’immatriculation connectée. Sur le principe, l’innovation a de quoi séduire que ce soit sur le plan de la sécurité mais aussi celui, plus discutable, de la géolocalisation permanente du véhicule.



Dubai veut maîtriser la hausse permanente de la circulation
Dubai veut maîtriser la hausse permanente de la circulation
L’idée de la voiture connectée ne se limite plus à l’habitacle. Désormais, les travaux portent sur la possibilité de relier une plaque d’immatriculation à un système de gestion et de contrôle, positionné aussi bien dans la voiture qu’au bord de la route. Dans un premier temps, Dubaï veut utiliser le système des plaques connectées pour mieux organiser la circulation dans l’Emirat. Mais au-delà, le gouvernement local étudie la possibilité de gérer directement les amendes via les plaques connectées mais aussi de géolocaliser les véhicules commerciaux.

La phase de tests est en cours et si le système fonctionne, c’est tout un ensemble d’outils qui seront développés autour des plaques d’immatriculation connectées. Le premier d’entre eux, le contrôle de vitesse, sera automatisé et toute infraction immédiatement transmise aux autorités via des bornes implantées le long des routes. Autre piste, le contrôle technique du véhicule sera téléchargé dans la plaque avec, là aussi, un possible contrôle à distance des données techniques de la voiture. Au-delà, le système sera capable de reconstituer le trajet d’un véhicule et d’indiquer l’ensemble des stationnements qu’il aura fréquenté les six derniers jours. Enfin, dans le cadre du transport de marchandises, le projet permet au passage des frontières un contrôle de la licence du conducteur mais également des documents administratifs qu’il possède.

Abdullah al-Marzouqi, en charge de l’Autorité des routes et transports de Dubaï, reconnaît que la frontière entre la vie privée et publique est assez mince. Mais dans l’Emirat, ce n’est pas réellement un souci : le contrôle permanent fait partie de la vie quotidienne des habitants.



Notez




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.