Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 31 Mai 2018

Frais bancaires cachés : les entreprises françaises perdent 500 millions d'euros



Avant un déplacement professionnel à l'étranger, les voyageurs d'affaires font attention au vol, à l'hébergement, au transfert entre l'aéroport et l'hôtel, ou même à la météo... et oublient souvent de s'informer sur un point : les frais de transferts d'argent. Pourtant, une étude menée pour le compte de TransferWise montre que ces frais bancaires cachés coûtent cher aux entreprises françaises : plus de 500 millions d'euros.



Les frais cachés coutent cher - Holly Kuchera  Dreamstime.com
Les frais cachés coutent cher - Holly Kuchera Dreamstime.com
L'étude de TransferWise a été réalisée auprès des 7 plus grandes banques françaises et des 5 principaux bureaux de change au mois d’avril 2018, révélant que les entreprises et les voyageurs d’affaires ont perdu plus de 500 millions d’euros en commissions appliquées par les banques lors de paiements internationaux.

Les particuliers français ont perdu de leur côté environ 1,5 milliard d’euros dans les frais cachés lors de leurs transactions à l'étranger. Cette somme inclut une part très importante des déplacements pro et loisirs à l’étranger, hors zone euro (711 millions d’euros) mais également l’envoi d’argent aux familles restées à l’étranger (679 millions d’euros), les frais appliqués aux factures dans des devises autres que l’euro (25,66 millions d’euros) ou encore le versement des salaires dans une devise différente de celle du pays d’origine (12,43 millions d’euros).

TransferWise rapporte que le coût moyen appliqué par les banques lors des transferts d’argent internationaux est de 7,13% (source Banque mondiale - 2018), soit 4,13% au-dessus des standards imposés par le «Sustainable Development Goals» des Nations Unies. Le spécialiste des transferts d’argent internationaux estime que cette situation "s’explique par le manque d’informations fournies par les banques aux consommateurs et aux entreprises", leur permettant "de maintenir des coûts non seulement injustifiés mais surtout anormalement élevés".

Cette étude n'est pas réalisée par hasard même si elle fait intelligemment une piqûre de rappel : TransferWise a ainsi lancé la plate-forme www.knowwhatyoupay.eu quivise à informer le consommateur sur le sujet du transfert d’argent, mais aussi de l’encourager à se mobiliser en faveur d’une plus grande transparence de la part de banques et bureaux de change. L’objectif étant de soutenir la proposition de la Commission Européenne (datée de mars dernier) pour un projet de loi visant à réguler les frais de transferts et de change hors zone euro.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.




Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations