Fram Affaires, la marque a-t-elle un avenir ?

99

En signant définitivement fin mars l'achat de FRAM Affaires par Havas Voyages, le groupe Marietton dirigé par Laurent Abitbol, conforte sa volonté de se développer sur le segment des PME-PMI, celui qui a priori aurait dû être le cœur de métier au sein de la division affaire de Fram. Faute de disposer d'un volume d'affaires suffisants, la branche créée par Georges Colson n'a jamais trouvé véritablement sa place dans le monde du voyage d'affaires.

Interrogé par déplacement pros lors de la reprise d'Havas Voyages, Michel Dinh, l'actuel patron de l'entité n'avait pas caché que le développement de la partie "Affaires" d'Havas passait aussi par des acquisitions externes. C'est aujourd'hui chose faite même si le volume d'affaires officiel de Fram annoncé par Michel Dinh son Directeur Régional, à 50 millions d'euros , n'a jamais réellement explosé contrairement à ce que pensaient les dirigeants.

Mais que peut-il désormais arriver à cette marque ? Certainement une intégration au sein du groupe Havas et un regroupement de conseillers sur le plateau affaires de l'entreprise. Sans doute insuffisant, selon les syndicats, pour conserver l'ensemble du personnel lié à cette activité et ce malgré l'engagement ferme d'Havas qui a toujours garanti le maintien total de l'emploi.

L'absorption de la marque par Havas Voyages semble donc inéluctable dans le temps. C'est sans doute le portefeuille de clients que cherchera à développer le nouveau propriétaire sans pour autant avoir la certitude que les entreprises resteront fidèles. Un pari somme toute classique mais Havas Voyage a des arguments pour convaincre les PME de bénéficier de ses services.