Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 13 Février 2019

Français expatriés: les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité



Combien de français ont choisi de vivre dans un pays étranger ? Très exactement 1 802 382, soit -1,05% par rapport à 2017, d'après les derniers chiffres officiels qui viennent d'être publiés. Mais ces chiffres sont bien loin du compte.



Le ministère des Affaires étrangères recense les Français qui s’inscrivent volontairement sur ces registres, et il faut savoir que bon nombre d’entre eux ne le font pas, par exemple parce que leur pays d’accueil ne revêt aucun risque sanitaire ou sécuritaire (particulièrement en Europe), ou parce qu’ils sont binationaux (comme les nombreux baby-boomers retraités qui rentrent dans leur pays d’origine) et n’en voient pas l’intérêt, ou encore parce qu’il n’y a pas d’élection considérée comme "importante" par les Français de l’étranger.

Dans tous les cas, le chiffre qui s’approche le plus de la vérité est celui publié par l’Insee qui estime les Français vivant à l’étranger entre 3,3 et 3,5 millions, sans donner de répartition par pays.

Il est bien dommage que le ministère des Affaires étrangères ne demande plus à ses postes consulaires de communiquer leurs estimations, cela permettrait d’avoir une idée plus proche de la réalité.

Rappelons que dans son rapport sur la mobilité internationale des français, la députée Anne Genetet a demandé la création d’un Observatoire de cette mobilité afin, justement, de mieux connaître le profil des expatriés français.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.