France : les prix des billets d’avion ont grimpé de 1,9% en mai

100

Le budget aérien des entreprises pour les déplacements professionnels s'alourdit. Selon l'Indice des prix du transport aérien de passagers, les tarifs des billets d'avion au départ de France ont grimpé de 1,9% entre mai 2017 et mai 2018. L'augmentation est principalement portée par le réseau international moyen-courrier et les DOM-TOM.

L'ensemble du ciel français (Dom-Tom compris) a affiché une hausse global des tarifs des billets d'avions de 1,9% pour mai 2018. Toutefois, les efforts budgétaires demandés aux entreprises divergeaient selon les segments

+2,6% pour les tarifs domestiques
Au départ de métropole, les tarifs aériens ont renoué avec la hausse sur le réseau domestique en mai 2018 avec une augmentation de 2,6%. Ils sont tirés vers le haut par les liaisons intra-métropolitaines (+5,3%), tandis qu’ils diminuent encore vers l'outre-mer (-3,5%). Au cumul sur les 5 premiers mois de l’année 2018, les prix des billets sur le réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 0,9%.

Les prix s'envolent sur les moyen-courriers
Sur le réseau international, les prix ont globalement grimpé de 1,4% en mai (+0,6% au cumul 2018). Toutefois, cette hausse cache des évolutions très contrastées.

Les prix des billets d’avion ont progressé significativement sur le réseau international moyen-courrier (+6,6% au départ de métropole), en raison de l'envolée des tarifs aériens vers l’EEE et la Suisse (+9,4%). En revanche, la hausse est plus limitée vers les autres pays d’Europe (+1,3% en mai) tandis que les billets vers l'Afrique du Nord-Levant sont stables (+0,1%).

Le réseau international long-courrier a maintenu sa tendance baissière (-2,5% en mai), malgré une augmentation des tarifs persistante vers l'Amérique du Nord (+3,6%). Les prix des billets d’avion ont chuté fortement vers l’Asie-Pacifique (-8,4%), mais aussi vers l’Afrique (-3,8%), vers le Moyen-Orient (-2,0%) et vers l’Amérique latine (-1,9%).

Au cumul sur les 5 premiers mois de l’année, les prix des places d'avion ont baissé de 1,4% sur le réseau international long-courrier.

Des tarifs en hausse sur les DOM
Au départ des DOM, les prix des billets d’avion ont globalement augmenté de 6,4% en mai. Le rapport rappelle toutefois qu'"ils étaient particulièrement bas en mai 2017".

La hausse des tarifs aériens est importante au départ des Antilles (+10,3% depuis la Guadeloupe et +9,5% depuis la Martinique) et plus limitée au départ de Guyane (+4,6%). Au départ de La Réunion, les prix des billets d’avion ont grimpé de 1,1% en mai, première hausse enregistrée depuis avril 2017.