GBTA France : il n’y a plus de travel managers !

Derrière ce titre provocateur, au trait un peu forcé, se cache sans doute les évolutions en cours au sein du travel management. A l'occasion de la Masterclass de la GBTA, ce jeudi 28 juin à Paris, Stéphane Vallageas, Strategic Sourcing Manager chez Pitney Bowes et actuel Président France de l'association, n'a pas manqué de rappeler les enjeux qui attendent les acheteurs voyage.

"Tous les grands sujets que nous croisons dans nos entreprises sont évoqués dans cette masterclass 2018 qui se veut constructif et efficace", précise Stéphane Vallageas qui a insisté dans son discours de clôture sur "la nécessité de rester attentif aux évolutions et changements". Et les mutations engagées ne sont pas simples. De la personnalisation à la dématérialisation en passant par l'omniprésente technologie, il fallait aux participants une bonne dose d'attention pour ne rien manquer des échanges de cette journée riche en contenus.



La technologie a été au centre de bien des échanges. Guillaume Poulain de Tom Travel n'a pas manqué en fin de journée d'en dresser les pistes : du prédictif qui va bouleverser les achats à l'IA, qui va leur donner plus de précisions. Pas un bouton ne manquait à la panoplie du technophile. "Effrayant mais passionnant", résumait l'acheteuse voyage d'un groupe international.



Pour les quelques 120 personnes présentes dans la salle, la rencontre, au-delà du traditionnel networking, a permis d'aborder des thématiques parfois complexes, comme la blockchain ou, moins ardus, les enjeux des acheteurs travel et MICE. Que faudra t-il retenir de cet après midi de travail ? La conférence sur les TMC, grand classique du genre mais animée par des consultants qui n'ont pas ménagé les agences. Pour Christophe Drezet d'Epsa, "il ne faut plus parler de Travel Management Compagnie mais de TSC, Travel Services Compagnie". Un regard plus nuancé de Guillaume Bizet d'Areka Consulting qui préfère évoquer les notions fortes de partenariats entre les acheteurs et les fournisseurs : "il faut apprendre à codévelopper ensemble pour atteindre les objectifs fixés". Sans surprise, la salle réagit en parlent "besoin de transparence", "livres ouverts" et "analyse des process".



Et ces nouvelles approches se font à tous les niveaux comme l'a rappelé avec humour Richad Mitha d'Eventdrive qui, un brin provocateur, évoque l'acheteur MICE qui, selon lui "n'est qu'une composante de l'achat et non un poste à part entière". Un constat poussé qui fait réagir même si, au final, une bonne partie de la salle pense, comme lui, que les métiers doivent avant tout s'adapter à la réalité de l'entreprise.



Carton plein pour cette Masterclass qui a donné du relief aux sujets d'actualité. Avec la présence d'Antoine Delesalle, le nouveau Directeur des ventes d'Amex GBT, ou de Brigitte Savournin, Rydoo, la nouvelle solution business travel de Sodexo, la GBTA accueillait ses sponsors pour les moments de détente, de Sixt à United Airlines, de Business Table à Expensya et bien d'autres.



Prochain rendez-vous de la GBTA France, le 15 novembre 2018, pour un "carrefour des experts Travel et MICE"