Geely et Daimler vont proposer des VTC premium en Chine

Le groupe auto chinois Geely et le constructeur allemand Daimler annoncent le lancement, en 2019, d'un service de Vtc haut de gamme dans plusieurs grandes villes chinoises.

Cette co-entreprise est la première coopération des deux constructeurs depuis que le propriétaire de Geely, Li Shufu, a acquis courant février près de 10 % des parts de Daimler, en devenant soudain le principal actionnaire.

Le marché des véhicules avec chauffeurs (VTC) est dominé en Chine par Didi, qui avait racheté en 2016 les opérations d'Uber dans le pays.

L'offre commune, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, s'appuiera dans un premier temps sur les voitures de Mercedes-Benz et de Maybach, deux marques de Daimler. "Des voitures électriques premium de Geely peuvent compléter la flotte", précise Daimler dans un communiqué.

Fondé en 1986 et principal groupe automobile chinois à capitaux privés, Geely s'est distingué ces dernières années par ses audacieuses acquisitions à l'étranger. Dès 2010, Geely a pris le contrôle du suédois Volvo Cars, avant de devenir en décembre dernier le premier actionnaire d'AB Volvo, numéro deux mondial des poids lourds.