Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 12 Mars 2019

#GenerationY : Anne-Laure Caluori (FCM Travel Solutions) : « Certains process chronophages peuvent aujourd'hui être améliorés grâce à la technologie »



DéplacementsPros est allé à la rencontre de jeunes collaborateurs évoluant dans le marché du business travel depuis plusieurs années. Que cela soit dans l'aérien, en agence ou bien encore aux achats, tous ont été témoins de la mutation du secteur et ont contribué aux développement de nouvelles offres/solutions au sein de leur entreprise.



Anne-Laure Caluori, Head of Corporate Products chez FCM Travel Solutions France
Anne-Laure Caluori, Head of Corporate Products chez FCM Travel Solutions France
Diplômée de l'ESCAET en 2013 après avoir repris ses études, Anne-Laure Caluori se spécialise dans le fleet management et intègre l'entreprise Dimo Software. Après avoir évoluée dans un milieu très "tech", elle rejoint FCM Travel Solutions France en 2017 et devient Head of Corporate Products, où elle a su apporter une vision nouvelle sur l'innovation.










Deplacementspros.com : Quel est votre parcours dans le marché du Business Travel ?

Anne-Laure Caluori : Le marché du Business Travel était pour moi un secteur dont on entendait peu parler comparé à celui du Loisir. Ma première expérience professionnelle a été chez Dimo Software. J’ai apporté mes connaissances sur la gestion des flottes automobiles et nous avons créé l’outil Notilus Yourway, dédié à la gestion des véhicules de société et PhoneFleet by Notilus, un outil de gestion du matériel automobile. Chez Dimo Software j’ai pu me former sur la partie ‘technologie’. Après quelques années chez eux, j’ai rejoint FCM Travel Solutions France pour m’occuper des produits d’édition. Aujourd’hui, je suis Head of Corporate Products et je travaille en étroite collaboration avec le Lab basé à Barcelone.

Deplacementspros.com : Avez-vous eu le sentiment d’avoir « aidé » votre entreprise à mieux comprendre ou appréhender les nouveaux enjeux liés au digital ?

Anne-Laure Caluori : Oui, je suis arrivée sur le marché du travail avec de bonnes connaissances acquises à l’ESCAET, notamment concernant la gestion de flottes automobiles. Nous avions déjà commencé à étudier les enjeux et notions de Fleet Management. Chez DIMO Software, mes collègues savaient que j’étais spécialisée dans ce domaine et eux, à l’époque, n’avaient pas de grandes connaissances sur ce marché. Suite à la demande d’un client nous avons créé un outil qui répondait à un vrai besoin. Chez FCM, je suis arrivée dans une période où la société était en train de se restructurer et cherchait à développer la partie technologie. Nous avons co-créé ensemble ma fiche de poste. En 2017, date de mon recrutement, nous avions remporté 2 contrats très importants et il était essentiel que plus de moyens soient dédiés à l’innovation et aux nouveaux outils.

Deplacementspros.com : Devez-vous faire face à un certain conservatisme de la part de votre entreprise ? Du marché ?

Anne-Laure Caluori : Au sein de FCM, non, au contraire j’ai été recruté pour accélérer l’innovation. L’enjeu est d’apprendre à canaliser nos idées car le marché du Business Travel est très spécifique et demande à ce que l’on réponde aux exigences de nos clients. Sur le marché en lui-même tout dépend de la typologie du client. Nous avons par exemple SAM, notre bot qui est très plébiscité ce qui démontre un certain attrait pour la technologie et les nouvelles solutions de la part de nos clients. En 2019, notre priorité sera d’ailleurs d’interfacer ce chatbot avec notre plateforme HELLOFCM.

Deplacementspros.com : Pensez-vous que le secteur du business travel est en retard par rapport à celui du loisir ?

Anne-Laure Caluori : Nous nous inspirons de l’expérience Loisir effectivement. La problématique est la suivante : comment intégrer cette expérience dans celle du voyage d’affaires, le tout sans oublier que le marché du Business Travel a ses propres exigences. Cela fait partie d’une réflexion à mener de façon intelligente. La mission principale de mon équipe est d’anticiper et de répondre aux besoins des clients. La question du Time To market est très importante. L’année 2019 sera riche en nouveautés. Nous sommes notamment en train de développer un ‘Robot Benchmark’ qui permet de comparer les prix sur le web et les prix en agence.

Deplacementspros.com : Avez-vous eu le sentiment d’avoir réussi à apporter une nouvelle vision chez FCM Solutions ?

Anne-Laure Caluori : Venant du monde de l’édition technologique, oui, j’ai le sentiment d’avoir apporté une nouvelle façon de réfléchir. Lorsque j’ai monté mon équipe, ma mission était de structurer et d’apprendre à FCM à cadencer les projets innovants et à les prioriser.
A la différence des personnes plus âgées que moi, utiliser les réseaux sociaux ou des applications mobiles sont des choses qui me paraissent instinctives, même si je ne fais pas de généralité. A mon sens, tout est une question de curiosité. L’immersion est différente selon les générations et les prochaines travailleront également différemment.

Deplacementspros.com : Aujourd’hui, comment voyez-vous votre métier et quels sont vos objectifs ?

Anne-Laure Caluori : En 2019, mon défi chez FCM Travel Solutions est d’être à l’écoute des équipes en interne. Nous avons sans doute des process chronophages qu’il faut aujourd’hui améliorer et qui peuvent l’être grâce à la technologie. A l’avenir, ma mission sera de mettre la technologie au service de nos clients et non pas dans le seul objectif de présenter de nouveaux produits. Pour résumé, je souhaite la replacer au centre de la qualité de service. Je suis persuadée que la machine ne remplacera pas l’humain et qu’elle permet au contraire de valoriser nos compétences.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.