Gérard Collomb botte en touche : « Parafe, c’est pas moi ce sont les aéroports ! »

153

Publiée le 24 octobre 2018, notre Lettre ouverte à Emmanuel Macron accompagnée d'une pétition appelant à "Libérer Parafe" vient - enfin - de recevoir une réponse, émanant du Ministre de l'intérieur Gérard Collomb. Interrogé sur les indispensables renforts en matériels et en contrôles aux frontières, il répond que "L'organisation des flux de passagers est une mission qui incombe au gestionnaire d'aéroport".

Agacés par les lenteurs des contrôles aux aéroports, nous avions interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d'accélérer les contrôles aux frontières, et demandé au Président d'intervenir pour aller au-delà de l'installation des systèmes Parafe, en déployant les personnels de la Police aux Frontières (P.A.F.) indispensables pour un accueil satisfaisant aux aéroports, et accélérer les déplacements professionnels de nos concitoyens.

La réponse écrite nous parvient ce mardi 13 février via le Ministre de l'intérieur Gérard Collomb, effectivement en charge du dossier. Soulignant que "Le travail engagé par le ministère de l'intérieur vise précisément à répondre aux attentes des passagers et des compagnies aériennes", il souligne que "les sas automatisés Parafe, utilisés par la police nationale, sont acquis et installés par les gestionnaires de sites aéroportuaires". Ce qui tombe sous le sens, confirmant que les investissements ont été faits notamment par les Aéroports de Lyon ou Paris, les uns et les autres testant d'ailleurs de nouveaux matériels depuis plusieurs mois.

Quant au fait de mettre en face les effectifs de police nécessaire à leur fonctionnement, Gérard Collomb botte en touche : "L'organisation des flux des passagers est une mission qui incombe au gestionnaire d'aéroport, en lien avec les compagnies aériennes". Certes. "Son amélioration, qui implique la mise en place d'un système de file d'attente adéquat, ne peut se ressentir sans une mise à disposition suffisante de personnels et d'assistants par les concessionnaires". Sans doute, mais quid des effectifs de police ? Pas un mot, si ce n'est pour dire que "le contrôle documentaire réalisé par les personnels de la police aux frontières s'effectue de façon parfaitement égalitaire pour l'ensemble des passagers", évoquant le contrôle systématique "dissuasif". Mais de renforcement des effectifs de la PAF, pas un mot. Circulez, il n'y a rien à voir.... Il est clair que les temps d'attente des voyageurs d'affaires n'intéressent en aucun cas le ministère de l'intérieur. Rappelez-nous le montant du déficit commercial de la France ?

Ci dessous le document en PDF et la lettre scannée