« Gilets jaunes »: dispositif policier exceptionnel pour éviter un « samedi noir »

73

Ce sont 89 000 policiers, dont 8 000 rien que pour Paris, qui seront à pied d'oeuvre, ce samedi, pour faire face au risque d'une nouvelle explosion de violences alors que le mouvement des "gilets jaunes" organise une nouvelle journée de manifestation.

En plus des milliers de policiers déployés, une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie seront utilisés à Paris, une disposition là-aussi exceptionnelle et inédite en milieu urbain depuis les émeutes dans les banlieues françaises en 2005. La journée verra l'engagement de 106 escadrons sur 109 de gendarmerie mobiles sur la totalité du territoire national. "Il n'y a aucun précédent de cette ampleur", a souligné le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. Le GIGN et ses antennes régionales ont été mis en alerte renforcée.

Ce plan de sécurité "exceptionnel" du gouvernement est censé répondre aux dizaines d'appels à manifester à Paris qui se concurrencent sur les réseaux sociaux et prennent une tournure parfois très menaçante.

Dans la crainte de nouveaux débordements, les autorités locales ont également pris leurs dispositions, à Paris comme en régions. Dans la capitale, la préfecture de police a appelé les commerçants du secteur des Champs-Élysées à rester fermés. La tour Eiffel et une dizaine de musées, dont le Louvre, resteront portes closes. L'Opéra a annulé ses représentations et le parcours de la marche pour le climat a été modifié. A Bordeaux, une dizaine d'établissements culturels et espaces publics seront fermés. Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a proposé à son homologue lyonnais Gérard Collomb d'"annuler" la Fête des Lumières, mais celle-ci est maintenue. D'autre part, six matches de la Ligue 1 de football ont également été reportés.