Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Jeudi 6 Décembre 2018

"Gilets jaunes": dispositif policier exceptionnel pour éviter un "samedi noir"


Ce sont 89 000 policiers, dont 8 000 rien que pour Paris, qui seront à pied d'oeuvre, ce samedi, pour faire face au risque d'une nouvelle explosion de violences alors que le mouvement des "gilets jaunes" organise une nouvelle journée de manifestation.



dispositif policier exceptionnel -© armée de terre
dispositif policier exceptionnel -© armée de terre
En plus des milliers de policiers déployés, une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie seront utilisés à Paris, une disposition là-aussi exceptionnelle et inédite en milieu urbain depuis les émeutes dans les banlieues françaises en 2005. La journée verra l'engagement de 106 escadrons sur 109 de gendarmerie mobiles sur la totalité du territoire national. "Il n'y a aucun précédent de cette ampleur", a souligné le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. Le GIGN et ses antennes régionales ont été mis en alerte renforcée.

Ce plan de sécurité "exceptionnel" du gouvernement est censé répondre aux dizaines d'appels à manifester à Paris qui se concurrencent sur les réseaux sociaux et prennent une tournure parfois très menaçante.

Dans la crainte de nouveaux débordements, les autorités locales ont également pris leurs dispositions, à Paris comme en régions. Dans la capitale, la préfecture de police a appelé les commerçants du secteur des Champs-Élysées à rester fermés. La tour Eiffel et une dizaine de musées, dont le Louvre, resteront portes closes. L'Opéra a annulé ses représentations et le parcours de la marche pour le climat a été modifié. A Bordeaux, une dizaine d'établissements culturels et espaces publics seront fermés. Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a proposé à son homologue lyonnais Gérard Collomb d'"annuler" la Fête des Lumières, mais celle-ci est maintenue. D'autre part, six matches de la Ligue 1 de football ont également été reportés.








Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.