Google localise les utilisateurs d’Android, même avec le GPS éteint!

193

Google collecte les données de géolocalisation des utilisateurs d'Android à leur insu depuis janvier 2017. Désactiver le GPS, éteindre les applications, enlever la carte SIM... toutes ces actions n'empêchent pas le géant du net de pouvoir suivre les smartphones et tablettes.

Quartz révèle que Google peut avoir accès à la position des utilisateurs d'appareils sous système Android à tout moment, et cela même s'ils ont désactivé l'option de géolocalisation ou enlevé la carte SIM.

Le géant du net peut connaître la position et les déplacements des propriétaires de smartphones ou tablettes Android car les appareils collectent les adresses des antennes les plus proches – même si le service de géolocalisation est désactivé – depuis janvier 2017 puis les envoient à Google. Par le jeu de la triangulation, il est alors possible de savoir assez précisément où se trouve la personne.

Le porte-parole de l'entreprise l'a reconnu : "En janvier de cette année, nous avons commencé à chercher à utiliser les codes d'identification des smartphones pour améliorer la vitesse et la performance de la transmission des messages. Cependant nous n'avons jamais intégré l'identification du téléphone dans notre système, de sorte que les données ont été immédiatement supprimées". Il a également assuré que les appareils sous Android respecteront la désactivation du GPS d'ici fin novembre.

Et enlever la carte SIM – astuce bien connue des scénaristes de films d'espionnage ou policiers – est aussi totalement inefficace. Le site américain a remarqué qu'un smartphone neuf (ou reconfiguré avec les réglages d'usine) envoyait des données dès son allumage, même en l'absence de la puce. Les appareils les transmettent dès qu'ils sont connectés à un réseau wifi.

Outre les soucis de protection de la vie privée, cette pratique se révèle également problématique pour les entreprises en termes d'espionnage industriel. Des hackers pourraient – selon des experts - parfaitement l'utiliser pour obtenir des informations précises sur la position ou les déplacements des voyageurs d'affaires.