Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





Google localise les utilisateurs d'Android, même avec le GPS éteint!


Google collecte les données de géolocalisation des utilisateurs d'Android à leur insu depuis janvier 2017. Désactiver le GPS, éteindre les applications, enlever la carte SIM... toutes ces actions n'empêchent pas le géant du net de pouvoir suivre les smartphones et tablettes.



Google reconnaît avoir collecté des données de localisation à l’insu des utilisateurs - capture d'écran réalisée par Quartz
Google reconnaît avoir collecté des données de localisation à l’insu des utilisateurs - capture d'écran réalisée par Quartz
Quartz révèle que Google peut avoir accès à la position des utilisateurs d'appareils sous système Android à tout moment, et cela même s'ils ont désactivé l'option de géolocalisation ou enlevé la carte SIM.

Le géant du net peut connaître la position et les déplacements des propriétaires de smartphones ou tablettes Android car les appareils collectent les adresses des antennes les plus proches – même si le service de géolocalisation est désactivé – depuis janvier 2017 puis les envoient à Google. Par le jeu de la triangulation, il est alors possible de savoir assez précisément où se trouve la personne.

Le porte-parole de l'entreprise l'a reconnu : "En janvier de cette année, nous avons commencé à chercher à utiliser les codes d'identification des smartphones pour améliorer la vitesse et la performance de la transmission des messages. Cependant nous n'avons jamais intégré l'identification du téléphone dans notre système, de sorte que les données ont été immédiatement supprimées". Il a également assuré que les appareils sous Android respecteront la désactivation du GPS d'ici fin novembre.

Et enlever la carte SIM – astuce bien connue des scénaristes de films d'espionnage ou policiers – est aussi totalement inefficace. Le site américain a remarqué qu'un smartphone neuf (ou reconfiguré avec les réglages d'usine) envoyait des données dès son allumage, même en l'absence de la puce. Les appareils les transmettent dès qu'ils sont connectés à un réseau wifi.

Outre les soucis de protection de la vie privée, cette pratique se révèle également problématique pour les entreprises en termes d'espionnage industriel. Des hackers pourraient – selon des experts - parfaitement l'utiliser pour obtenir des informations précises sur la position ou les déplacements des voyageurs d'affaires.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction