Google, une enceinte connectée pour réserver ses voyages

88

Difficile d'en savoir plus sur les vertus cachées des enceintes connectées de Google. La nouvelle mouture, baptisée Google Home Mini, fait l'objet de recherche pour devenir le premier outil de réservation vocale de déplacements. Mais si le travail de laboratoire a donné ses premiers résultats, les écueils sont encore nombreux.

Entre Google et Stanford, les échanges sont nombreux et les projets de recherche fréquents. Dernier en date, celui qui devrait nous permettre dans quelques années de réserver à la voix nos prochains déplacements. Mais selon des sources internes, si l'objet se veut pour l'instant grand public, plusieurs startups développent un concept dédié au business travel en intégrant des datas qui analysent la politique voyages, les contraintes contractuelles ou la recherche du meilleur prix.

Via l'intégration de modules d'intelligence artificielle, l'enceinte détermine le profil utilisateur et s'adapte aux règles qui lui sont imposées. Dans l'absolu, elle utilise les données présentes dans l'immense base de savoir de Google mais peut aussi prendre en compte les informations particulières que lui fournira l'entreprise.

Plusieurs TMC s'intéressent à ces travaux. SAP et Concur seraient prêts pour des tests "grandeur nature" tout comme HRG ou CWT qui pourraient aussi engager leur propre développement autour de la voix avec, dans un premier temps, des assistants vocaux intelligents.

Il reste à gérer bon nombre de problèmes comme les erreurs d'interprétation, les incompréhensions et la sécurisation de l'ensemble. Google, qui affirme que le QI de sa box frôle les 50, annonce qu'il faudra moins de deux ans pour doubler les capacités du produit. Un débat prometteur qui pourrait bien renvoyer les SBT à l'âge de pierre même si, en l'état, nous en sommes encore loin.