Grand Paris Express: La Défense privée de gare ?

La Défense va-t-elle voir les métros du Grand Paris Express filer sous ses pieds sans s’arrêter ? Alors que les travaux des différentes lignes du Grand Paris Express ont débuté, des problèmes techniques se posent toujours et plus particulièrement pour la 15 Ouest (Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel) qui doit passer par le quartier d’affaires.

Alors qu’il est prévu de construire la gare de La Défense sous le centre commercial des 4 Temps, à une quarantaine de mètres de profondeur, de grandes difficultés sont apparues. D'après les dernières constatations, il ne faudrait pas moins de 17 années pour construire cette gare à la méthode de la « petite cuillère » pour ne pas impacter par des fermetures partielles le mall d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Un délai colossal qui entraînerait un important retard de la mise en service du tronçon Ouest de la ligne 15 à 2040 contre 2030, selon le calendrier actuel qui avait déjà dérivé de quelques années. Une solution inconcevable pour Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris (SGP) , "on ne retardera pas toute la ligne pour ces travaux."

Face à ce casse-tête et avant de lancer l’année prochaine les marchés de « conception-réalisation », les ingénieurs de la SGP tablent désormais sur un scénario alternatif qui prévoirait de déplacer la station de 150 à 300 mètres afin de revenir à des délais raisonnables.

La suite de cet article est à lire sur le site de defense-92.fr