Grande opération de recensement au Pérou ce dimanche, même pour les voyageurs d’affaires

79

Le Pérou va mener une opération de recensement le dimanche 22 octobre 2017 auprès de toutes les personnes présentes sur le territoire depuis la veille au soir. Ainsi, les touristes et voyageurs d’affaires sont aussi concernés. Les professionnels présents pendant cette période vont devoir prendre des dispositions.

Pendant le recensement, personne ne sera autorisé à circuler de 8h00 à 17h00, le 22 octobre au Pérou. Toutefois, l’INEI (Instituto Nacional de Estadística e Informática), en charge de l’organisation de l'opération, a prévu des mesures spéciales pour les personnes de passage.

Ainsi, les touristes et voyageurs d’affaires qui doivent se déplacer à l’intérieur du pays le jour du recensement, pourront se faire recenser à l’avance dans les bureaux du recensement "Oficina Censal Distrital" correspondant à leurs domiciles ou lieux d’hébergement.

Il est possible de consulter la liste de ces bureaux sur cette page. Par ailleurs, les voyageurs qui n'ont pas été recensés à l’avance, pourront faire les démarches nécessaires dans les aéroports, gares et gares routières le 22 octobre entre 8h00 et 17h00.
Une fois les formalités accomplies, les touristes recevront un reçu “Constancia de Persona Empadronada”, qui leur permettra de se déplacer.

De plus, les voyageurs ne seront pas immobilisés par l'opération. Les agences de voyage et les compagnies de transport dédiées au tourisme (comme les taxis, les cars ou les VTC) qui sont enregistrées auprès des autorités péruviennes pourront demander des autorisations pour travailler pendant la durée du recensement.

Le quai d'Orsay prévient "Les touristes devant se rendre à l’aéroport le dimanche 22 octobre sont invités à se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes pour la confirmation de leurs vols et de contacter une compagnie de transport pouvant leur assurer qu’elle aura l’autorisation de circuler le dimanche 22 octobre".

En outre, les voyageurs à l’aéroport international de Lima entre 8h00 à 17h00 le dimanche 22 octobre se verront remettre une autorisation pour circuler “Constancia de Libre Tránsito” et pourront rejoindre leurs hôtels ou lieux d’hébergement par des transports autorisés.

Il est recommandé de se renseigner auparavant auprès des hôtels et des agences de voyage pour l’organisation de ce transport. Pour les personnes n’ayant pas prévu de transport à l’avance, il est possible de se renseigner auprès du bureau d’Iperú / Promperú de la plate-forme ou des compagnies de taxis présentes à l’intérieur du terminal.