Grève Air France: les prévisions pour ce mardi 14 juin

Ce mardi 14 juin est le dernier jour de la grève des pilotes d'Air France, en tous cas pour cette fois car manifestement, d'autres mouvements se préparent. En attendant, Air France annonce 80% de ses vols pour mardi (75% sur le moyen courrier CDG).

Les pilotes doivent se réunir ce lundi après midi  pour aviser de la suite de leur mouvement de colère. Ils contestent les chiffres de mobilisation publiés par la direction de la compagnie et condamnent l'absence de négociations depuis jeudi dernier. Selon l'AFP, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, avait en effet fait savoir dès jeudi que l'organisation du programme de vols primait sur les négociations avec les grévistes. "On ne s'est pas battu pour en rester là", a poursuivi Grégoire Aplincourt, président du Spaf auprès de la même agence de presse. La grève de quatre jours était "un coup de semonce et la direction ne l'entend pas", la suite logique c'est "le coup de canon", a-t-il prévenu.

Il y a en tous cas un coup de tonnerre dans cette affaire: si l'on en croit l'info exclusive de Thierry Vigoureux du Point, ce lundi 13 juin, les 3 premiers dirigeants du SNPL eux mêmes ne se seraient pas déclarés en grève ces derniers jours, mais en vacances ou en repos ! De quoi alimenter la polémique sur la participation...

Pour l'heure, Air France prévoit d'assurer ce mardi près de 80 % de ses vols: 85 % de ses vols long-courriers, 80 % de ses vols domestiques et 75 % de ses vols moyen-courriers de et vers Paris-CDG compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 27 % pour cette journée.
Néanmoins des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure.

Les vols Air France opérés par un avion d'une autre compagnie, dont Hop!, KLM et Delta, ainsi que les vols Transavia, ne sont pas concernés par ce mouvement.

Air France prévoit d’assurer l’ensemble de son programme de vols pour la journée du mercredi 15 juin, des perturbations ponctuelles n’étant pas à exclure.