Grève : Air France prévoit d’assurer 76% de ses vols, ce vendredi

114

Air France qui n'a pas trouvé d'entente avec ses salariés, va connaître un nouveau jour de grève ce vendredi 30 mars 2018. La compagnie prévoit d'assurer 76% de son programme de vols. Les moyens-courriers au départ et vers CDG seront les plus touchés avec 30% des liaisons annulées. Pour mémoire, les vols de Hop! ne sont pas touchés par ce mouvement propre à Air France.

Les syndicats de pilotes SNPL et Spaf ont quitté la troisième séance de négociations salariales organisée le jeudi 29 mars 2018 moins de 40min après le début des discussions, afin de dénoncer le manque d'écoute de la direction. La mobilisation des 11 syndicats se traduit concrètement pour les voyageurs d'affaires.

Dans ce climat social tendu, la compagnie prévoit d'assurer 76% de son programme de vols lors de la grève de ce vendredi 30 mars 2018.
- 80% de ses vols long-courriers ;
- 70% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle ;
- 80% de ses vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Compte tenu d'un taux de grévistes sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard pour la journée du 30 mars 2018 estimé à :
- 31,6 % des pilotes ;
- 28,3 % des personnels navigants commerciaux 
- 20,4 % des personnels au sol.

Le transporteur ajoute que "des perturbations et des retards ne sont pas à exclure" et qu'il "met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients".

Air France invite ainsi les passagers à vérifier sur www.airfrance.com si leur vol est opéré avant de se présenter à l'aéroport. Les vols affichés comme maintenus pour la journée du vendredi 30 mars opèreront.

La compagnie conseille aux voyageurs ayant réservé un vol pour cette journée du 30 mars de reporter leur voyage ou modifier leur billet sans frais.

Près de 150.000 messages ont été envoyés depuis le 27 mars pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée. 

Pour mémoire, l’intersyndicale a déposé un nouveau préavis de grève pour les journées du 3 et 7 avril, en plus de celle du 30 mars.

Comment reporter son voyage ?

Quel que soit leur billet, Air France propose à tous les clients voyageant sur un vol opéré par Air France le 30 mars :

- de modifier leur billet pour reporter leur voyage jusqu'au 5 avril inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant leur réservation.
Ou
- de bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report au-delà du 5 avril, un changement de destination ou de point d'origine ou une annulation du billet :
o sur le site www.airfrance.com dans la rubrique "Consulter / modifier vos réservations", et sur l'application Air France,
o via Twitter avec #Airfrance sur Facebook.com/airfrance, en appelant le numéro vert : 0 800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM) ou le +33 1 57 02 10 58 (depuis l'étranger), ou dans leur point de vente habituel.

Pour les clients dont le vol est annulé, le billet sera remboursé intégralement sans aucun frais.