Grève SNCF: la galère sur les grandes lignes comme sur les réseaux régionaux

138

La grève débute réellement ce mercredi et si elle est annoncée comme étant à durée "illimitée" c’est surtout aujourd’hui qu’elle doit être une démonstration de force. La SNCF s’attend à des perturbations "significatives" mais elles seront en réalité très inégales selon les régions. En moyenne, la direction annonce 60% des TGV et 30 à 40% des trains régionaux.

Dans la réalité, certaines lignes, comme au départ de Clermont-Ferrand, selon quasiment à zéro et d’autres plus fréquentées. Les voyageurs d’affaires doivent vraiment vérifier leur propre train avant d’aller en gare. Le détail des prévisions :

● Six TGV sur dix circulent

1 train sur 2 devrait circuler sur l'axe Nord. Mais comme toujours Lille aura plus de chance avec 60% de trains tandis qu’Arras ne comptera qu’un TGV sur 2.
Sur l'axe Atlantique, 1 train sur 2 mais la réalité devrait être proche d’1 TGV sur 3 pour la Bretagne et 1 TGV sur 2 pour les Pays de la Loire et le Sud Ouest.
Sur l'axe Est: la SNCF attend 2 TGV sur 3, avec une répartition inégale : 6 TGV sur 10 pour la Champagne, 4 TGV sur 10 pour la Lorraine Nord et Sud, et 8 TGV sur 10 pour l'Alsace.
Sur l'axe Sud-Est, pas plus de 4 trains sur 10, quelle que soit la destination.
 
● Un train Intercités sur trois en moyenne

- Paris-Caen - Cherbourg: 1 train sur 2.
- Paris-Rouen - Le Havre, Paris - Nevers, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - St Quentin - Maubeuge, Bordeaux - Marseille - Nice: 1 train sur 3.
- Paris-Bourges - Montluçon, Paris - Orléans - Tours, Nantes - Bordeaux: 1 train sur 4.
- Paris- Granville: 1 train sur 5.
- Paris-Limoges - Toulouse, Paris - Clermont, Paris - Troyes - Belfort: 4 trains sur 10.
- Paris-Evreux, Caen - Le Mans - Tours, Clermont - Nîmes, Clermont - Béziers, Toulouse - Hendaye, Nantes - Tours - Lyon, Bordeaux - Clermont: Aucune circulation.
La SNCF annonce 1 TER sur 2, mais là aussi le trafic est très variable selon les régions.
La SNCF ne communique pas le détail des prévisions de trafic sur le TER. «Les clients sont invités à se renseigner sur [leur] circulation dans leur région», note le communiqué.
 
● En Île-de-France, 4 Transilien sur 10
RER A trafic normal
RER B, seuls 3 trains sur 10 circuleront, attention aux dessertes d’Orly et de Roissy
RER C : 4 trains sur 10.

Sur les lignes, D, E, H, L U, un tiers des RER fonctionneront. Pour les voyageurs des lignes N et J, seule la moitié des trains seront en circulation. Sur la ligne K, prévoyez un train sur quatre et quatre trains sur dix sur la ligne P. Enfin, sur la ligne R, le trafic reste d'être très perturbé puisqu'1 seul train sur 10. Il n'y aura que deux aller/retour sur Montargis, selon le communiqué de la SNCF.

Aucun tramway ne circulera sur la ligne 4 (T4).
 
● Trafic normal sur l'Eurostar

Les usagers de l'Eurostar et d'Alleo (vers ou en provenance de l'Allemagne) ne seront pas affectés par le mouvement de grève.
En revanche, pour le Lyria et le Thalys, 3 trains sur 4 circuleront.
Régime spécial pour Thalys, concerné à la fois par les grèves de la SNCF et de la SNCB.
Pour les voyageurs empruntant Ellipsos, à destination ou en provenance de l'Espagne, prévoyez 4 trains sur 10.
Enfin, sur le réseau SVI (Italie), seul un tiers des trains circuleront.