Grève SNCF : les cheminots rejettent massivement la réforme ferroviaire

76

Avec un taux de participation de 61,15% - soit 91 000 cheminots – le referendum organisé par les syndicats de la SNCF révèle que 94,97% des salariés de la SNCF sont contre la réforme ferroviaire débattue actuellement au Sénat.

En s’appuyant sur les taux de participation à la grève, de nombreux observateurs et le patron de la SNCF lui-même considéraient que les cheminots acceptaient de fait la réforme. Le Vot’Action – qui n’a aucune valeur légale – vient apporter un sérieux démenti. Le résultat est digne d’une consultation soviétique : 94,97% des 91 000 cheminots qui ont pris part au vote se déclarent contre la réforme.

Malgré les campagnes d’explications menées par le gouvernement ou Guillaume Pépy, les rencontres et les amendement gérés par la ministre des transports Elisabeth Borne, rien ne passe. "Le gouvernement doit revoir sa copie", a expliqué le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun à l’occasion d'une conférence de presse mercredi 23 mai. "On veut la démission de Guillaume Pepy avant la fin de la semaine", réclame, égal à lui-même, le syndicat SUD Rail.

Pas d'indication sur la suite du mouvement de grève qui se poursuit, avec une participation moindre ce mercredi. Selon la direction de la SNCF, sur les cheminots devant travailler aujourd'hui, le taux de grévistes s'établit en milieu de matinée à 14,22%.

La direction de la SNCF ne conteste pas les résultats mais affirme qu’il s’agit d’une "pétition". Elle n'a "aucune légitimité" aux yeux du patron de la SNCF, Guillaume Pepy, "parce que la réforme dont on parle, c'est une réforme qui appartient au Parlement puisqu'il faut changer de loi". Un communiqué de la SNCF précise que "Face aux inquiétudes légitimes de nombreux cheminots, la SNCF poursuivra pour sa part dans les prochains jours les discussions sur le volet interne de la réforme (nouveau cadre contractuel, organisation du travail, polyvalence, évolution des compétences et
formation...) dans le cadre d’un dialogue social constructif
".