Grève de ce jeudi 16 novembre: s’informer sans s’inquiéter

75

C'est ue grève de la fonction publique qui est organisée demain jeudi 16 novembre, pour protester contre les ordonnances modifiant le Code du Travail. Lancé par les syndicats CGT, FO et solidaire de la fonction publique, le relais par d'autres organisation peut provoquer des perturbations sur le transport aérien et le train.

Contrairement au jeudi 10 octobre, la DGAC n'a pour l'instant pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme ce jeudi 16 novembre pour répondre aux éventuelles perturbations provoquées par l'appel de l’USAC-CGT aux contrôleurs aériens. En revanche elle a mis en place des mesures d'astreinte des contrôleurs aériens dans ses cinq centres en route de navigation aérienne (Reims, Athis-Mons, Brest, Bordeaux et Aix). A priori les perturbations devraient donc être limitées dans les aéroports et dans le ciel. Eurocontrol suggère cependant aux voyageurs de vérifier systématiquement l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport, car des retards ou des annulations sont toujours possibles.

La CGT Air France s'est jointe au mouvement, appelant le personnel à se mobiliser "de 1h à 24h" ce jeudi. La compagnie considère que ce mouvement n'aura pas d'impact visible pour ses voyageurs.

Côté SNCF, ce sont la Fédération CGT des cheminots et le syndicat FO Cheminots qui appallent à la grève dès ce mercredi soir, puisque le préavis court à la prise de service u 15 novembre 19h00 au 17 novembre 08h00. La SNCF s'attend à un trafic "normal" sur le réseau TGV et Transilien (Île-de-France). Seules de "légères perturbations" sont prévues en régions sur les réseaux TER et Intercités où 80% des trains devraient rouler. Il importe donc là aussi de vérifier son train, sur le site de la SNCF en temps réel.
Aucune perturbation n'est attendue à la RATP.