Grève de la fonction publique : les TER et Intercités concernés, pas l’aérien

78

Les salariés de la fonction publique sont appelés à faire grève ce jeudi 19 octobre 2017. Dans les transports, les perturbations concerneront surtout les trains TER et Intercités.

Après les mobilisations des 12 et 21 septembre, la CGT a été rejointe par l'union syndicale Solidaires pour poursuivre l'opposition aux ordonnances impactant le code du travail. Les deux syndicats appellent donc l'ensemble des professions à une nouvelle grève générale et nationale le jeudi 19 octobre 2017.

Côté transports, un préavis spécifique aux cheminots de la SNCF a été déposé. Globalement les TGV ne sont pas concernés, mais des TER et Intercités seront annulés ce jeudi 19 octobre jusqu'au vendredi 20 octobre à 8H. Le trafic en temps réel est disponible ici.

Côté ciel, aucune recommandation des compagnies aériennes qui n'ont pas reçu de consigne de restrictions de vols de la DGAC, contrairement à la grève du 10 octobre. Il est toutefois conseillé de prévoir un temps de trajet plus important vers les aéroports en raison d’éventuelles perturbations des transports publics.

Côté circulation, les manifestations pourraient perturber la circulation dans les villes.

Enfin, des parents seront sans doute appelés à s'organiser pour garder leurs enfants car si les enseignants ne se joignant pas au mouvement, les écoles seront perturbés du côté des cantines scolaires et des temps périscolaires.