Grève des contrôleurs ce jeudi: 1 vol sur 2 et des annulations de dernière minute possibles

68

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% pour la journée du jeudi 9 avril 2015 en raison du mouvement du SNCTA auquel s'ajoute la grève nationale et interprofessionnelle organisée par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.

Les voyageurs d'affaires vont encore rencontrer des difficultés lors de leurs déplacements professionnels ce jeudi 9 avril 2015. Ce deuxième jour de grève du Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) est rejoint par la mobilisation nationale des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires.
La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 % et son communiqué précise que «des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire» et «invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne».
Mercredi, les retards ont atteint en moyenne 90 minutes à Paris selon ADP, obligeant arfois les compagnies à annuler des vols pourtant apparemment assurés. L'aéroport de Montpellier, qui devait assurer quelques vols, a finalement totalement tiré le rideau ce mercredi, piste fermée. Il n'y aura ce jeudi que deux liaisons - a priori - une dans chaque sens pour Paris-Orly. L'aéroport de Lyon annonce 38% d'annulations ce jeudi. Tous les aéroports conseillent à leurs clients de s'informer de la réalité des vols avant de se rendre éventuellement sur la plateforme désirée. Ce qui ne garantit rien, certains vols ayant été annulés mercredi alors que les passagers étaient déjà à bord!

Ce jeudi, Air France prévoit à nouveau d’assurer la totalité de ses vols sur le réseau long-courrier de/vers Paris mais mercredi elle a ainsi du annuler son Paris-New York. La compagnie ne prévoit d'assurer qu'1 vol moyen-courrier sur 2 de et vers Charles de Gaulle. La compagnie reconnait que "Sur le court et moyen-courriers, des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".
Pour le court courrier, HOP ! Air France prévoit d’assurer 1 vol sur 4 de et vers Orly, et environ 40 % de ses liaisons de et vers les aéroports de province.

EasyJet annonce la suppression de 224 de ses vols et propose aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol en consultant sa page Flight Tracker.

Sur l'ensemble des vols, de forts retards sont possibles, pour toutes les compagnies.