Grève dure ce mardi à la SNCF

Avec 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 2, 4 TER sur 10 et 1 Intercités sur 3, le mouvement de grève à l'appel de tous les syndicats devrait fortement perturber la circulation des voyageurs d'affaires qui utilisent le rail pour leurs déplacements professionnels. L'accès Roissy et Orly sera limité à un RER B sur 2.
Attention, d'autres perturbations pourraient suivre jeudi, les cheminots étant invités à se joindre au mouvement contre la Loi Travail.

C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF, elle est programmée de lundi soir 19h à mercredi matin 8h. Tous les syndicats appellent les cheminots à débrayer pour "peser" sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, et il y aura de nombreuses perturbations. Un train sur deux devrait circuler sur les réseaux Transilien et TGV mardi, ainsi que quatre TER sur dix et un Intercité sur trois, selon les prévisions globales de trafic annoncées dimanche par la direction de la SNCF.

Sur les grandes lignes et dans le détail, les prévisions sont de 3 TGV sur 4 pour la zone Est, 6 TGV sur 10 pour la zone Paris-Bretagne et Pays de Loire, et 1TGV sur 2 pour les zones Sud-ouest, Nord, Sud-est, ainsi que 1Ouigo sur 2 devraient circuler. Aucun train de nuit ne sera disponible.

En Ile-de-France, le trafic de la ligne de RER A sera quasi normal. Mais seulement 2 trains sur 3 pour la ligne RER E, 1 train sur 2 pour le RER B et 1 train sur 3 pour le RER D.
Seuls 2 trains sur trois seront en circulation pour les lignes K et P, 1 train sur 2 pour les lignes J, L, H, N et U. Sur la ligne T4, seuls 1 tramway sur 3 sont prévus, avec une interruption complète entre 11 heures et 14 heures.

Le trafic sera en revanche "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales, selon la direction de la compagnie ferroviaire, en particulier pour les Eurostar, les trains allemand (Alleo) et Thalys. En revanche seuls 7 Lyria (Suisse) sur 10 seront en circulation.

Pour suivre l'état de circulation de votre train, la SNCF propose les informations en temps réel ici