Grève générale en Catalogne ce jeudi 21 février

Tous les secteurs d'activité sont concernés par cet appel à la grève lancé par l'intersyndicale CSC. Un mouvement qui va sérieusement affecter la mobilité tout au long de la journée à Barcelone.

Officiellement convoquée pour défendre les droits des travailleurs et notamment un SMIC catalan à 1200 euros, la grève s’inscrit toutefois dans le calendrier des mobilisations indépendantistes contre le procès en cours à Madrid, avec un slogan qui mettra tout le monde d’accord: “sans droits il n’y a pas de liberté”.

Le mouvement n’est pas soutenu par les syndicats majoritaires qui estiment qu’il exclue une partie des Catalans, mais les associations indépendantistes et plusieurs membres du gouvernement régional ont encouragé la semaine dernière à “bloquer le pays”.

Les transports publics assureront un service minimum de 50% des métros et bus en heures de pointe (6h30 à 9h30 et 17h à 20h) et 25% le reste de la journée.

Au moins 50% des passages de l’aérobus, la navette qui relie le centre de Barcelone à l’aéroport du Prat, seront assurés.

A Barcelone, une première manifestation est convoquée à 12h Plaça Universitat et une autre à 18h aux Jardinets de Gràcia. Des rassemblements se tiendront en début de soirée à Gérone, Lleida et Tarragone.

Plusieurs opérations escargots sont également prévues dans la journée sur différentes routes de Catalogne.