Grèves, cette mi mai s’annonce mal

101

Notez bien ces dates: les 12, 17 et 19 mai, ce sont celles des appels à la grève et aux manifestations lancés par 7 syndicats qui veulent s’opposer au passage en force de la loi « travail ». Si à la SNCF le mouvement du 19 mai s’annonce assez dur, il faut s’attendre dès cette semaine à des arrêts de travail dans le ciel français et sur une grande partie des transports en commun.

Après la journée de mobilisation du 28 avril, sept syndicats appellent les salariés, les étudiants et les lycéens à une nouvelle grève nationale le jeudi 12 mai 2016 en opposition à la Loi Travail. Le calendrier s'étant accéléré avec l'annonce de l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution, l'appel est très tardif et l'ampleur du mouvement ne sera connue que ce 11 mai. Les 7 organisations syndicales "invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salariées pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction ".

Du côté des routiers, jusqu'ici le mouvement était programmé le 17 mai, avec des rassemblements dans la nuit du 16 au 17. A la SNCF, l'appel à s'opposer à la Loi Travail est également lancé pour le 10 mai mais le 19 mai, ce sont des revendications internes qui mobilisent.
Plusieurs secteurs professionnels sont également engagés dans des mouvement de grèves (énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), et devraient, toujours selon des sources syndicales, "poursuivre et amplifier ces mouvements ". Plusieurs organisations font appel à "l’esprit du 10 mai 1981 pour reproduire un mai 68 social ". Sale temps pour le business !