Guillaume Mulliez veut développer le Dimo’ptimisme

97

En cette journée chargée du 24 mars où pas moins de 5 événements venaient se télescoper sur l’agenda du voyage d’affaires, le Forum Dimo a tenu ses promesses : plus de 800 personnes étaient présentes à Lyon pour découvrir les nouveautés de l’entreprises et «networker» à l’issu d’ateliers très orientés métier.

«Nous n’avons pas fait en 2014 la croissance que nous espérions», reconnait d’emblée Jean-Paul Genoux, le DG de Dimo, «Nous ne serons qu’à 2%, alors qu’en 2013 nous avions fait 17%».  Mais les résultats globaux sont loin d’être décevants: 28,6 millions de CA en 2014, 46 nouvelles embauches et des ambitions affirmées à l’international. «Nous gérons 320 collaborateurs avec 6 implantations françaises pour 6000 clients traités», précise Guillaume Mulliez, Président du groupe, qui reconnaît que la crise brouille la vision que l’on peut avoir de l’avenir. «Nous restons dimo’ptimiste!» poursuit-il, en soulignant la situation saine de l’entreprise : des fonds propres et pas de dettes ! Ajoutons de nouveaux locaux opérationnels dès le 15 mai prochain et un changement de nom : Dimo gestion devient Dimo Software avec un logo redessiné et une base-line internationalisée : « focus on the Essential ».  Denis Payre, fondateur de Business Object, l’invité d’honneur de la matinée, détaillera cette vision de « l’essentiel » qui est selon lui à la base de toute réflexion d’entreprise: «Laissons aux outils le soin de répondre à nos besoins pour justement nous concentrer sur l’essentiel, le développement de l’entreprise».

L’innovation majeure de Dimo ne sera pas livrée en ce début d’année. Il faudra attendre la fin 2015 pour connaître le projet secret sur lequel travaillent les équipes de Notilus. SBT évolué ? Intégration d’outils de business intelligence ? Nous n’en saurons rien à Lyon. Mais si les produits évoluent (voir notre édition du 22 mars), ce sont avant tout les possibilités de Notilus qui sont repensées. Via le Travel Hub, Dimo Software confirme qu’il va se développer dans l’open booking intelligent. Pour Gilles Bobichon, en charge de Notilus «Nous allons permettre à nos clients d’intégrer dans leur système des fournisseurs jusqu’alors impossibles à référencer». Air BNB, Uber ou d’autres sont désormais à portée de clic de Notilus. La refonte du logiciel vedette de l’expense est engagée.

Enfin, Dimo Software confirme la montée en puissance du Cloud qui représente aujourd’hui près de 9 ventes sur 10.  Jean-Paul Genoux veut aller encore plus loin en «optimisant la mobilité via des outils directement gérables dans le nuage. Nous avons 1,2 millions d’utilisateurs dans le cloud ».

Le marché pensait Dimo à la recherche d’un avenir. Il va être déçu. Le futur est déjà en route au sein d’une entreprise qui fait 40 % de son CA à l’international. «Et nous allons investir massivement pour conquérir de nouveaux marchés» poursuit le DG qui, plus que jamais, veut prendre de l’avance sur la concurrence.