Guyane: vols annulés, grève générale à partir de ce lundi 27 mars

Ce n'est certainement pas le moment de partir en voyage d'affaires en Guyane. Après les péripéties des vols de la semaine dernière, la situation sociale devient encore plus complexe. Air France et Air Caraïbes ont annulé leurs vols.

Le vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir dimanche de l’aéroport d’Orly à 10 h 20, et le même vol lundi à 10 h 15 ont tous deux été annulés. "Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles", a expliqué le porte-parole de la compagnie. Au-delà des problèmes de circulation au sol, l'approvisionnement des appareils en carburant n'est pas garantie. La compagnie Air Caraïbes indique sur son site internet que "Toutes les conditions opérationnelles et de sécurité n'étant pas réunies, la compagnie Air Caraibes a décidé de suspendre ses vols sur la Guyane au départ de Paris". Le vol du 27 mars est annulé après celui du 24 mars. La compagnie indique que les "clients souhaitant se faire rembourser sont priés de contacter le call center".

Samedi 25 mars, 37 organisations syndicales ont voté la grève générale à compter de ce lundi 27 mars, malgré l’appel à "l’apaisement" et au "dialogue" lancé par le premier ministre Bernard Cazeneuve. Depuis jeudi, la Guyane est ainsi bloquée par des barrages routiers et un mouvement de colère sociale de grande ampleur. Les déplacements sont rendus très difficiles par la multiplication de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale.