Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 26 Octobre 2017

Gyropodes, trottinettes électriques, hoverboards : où circuler?


Pour compléter ou remplacer les transports en commun, les voyageurs d'affaires empruntent parfois des engins moins conventionnels mais très efficaces, type gyropodes ou trottinettes électriques. Mais faut-il rester sur le trottoir, sur la piste cyclable ou sur la route ?



Les engins à deux roues et moteur ne sont que tolérés sur les trottoirs DR
Les engins à deux roues et moteur ne sont que tolérés sur les trottoirs DR
Les moyens de transports évoluent plus vite que la législation et si vous utilisez l'un des moyens modernes à deux roues type gyropode ou hoverboard, il n'est pas sûr que vous ne soyez pas à votre place. Dans l'attente d'une réglementation spécifique, le site service-public.fr fait le point avec l'Institut national de la consommation (INC).
Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur.
Ils ne doivent pas être utilisés sur :
- la route ;
- les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
- les trottoirs et dans les zones piétonnes.
Il ne reste plus grand chose ! Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables.

À savoir : un maire peut interdire l'utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs... ce qui vous conduit à porter votre engin qui n'a plus d'espace autorisé...

Pour voir le détail de la législation, droits et devoirs de ces deux roues, c'est ici
Notez





1.Posté par Pierre le 27/10/2017 14:04
Bonjour - effectivement, cela devient de plus en plus problématique la cohabitation entre les piétons et les trottinettes ou gyropodes. Une nouvelle législation devrait voir le jour en cette fin d'année 2017 pour réguler tout cela. Mais il parait évident que les grandes villes bien avancées dans la mise en place de pistes cyclables proposeront des solutions adaptées.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.