HCorpo entre dans le giron d’Accor Hotel

C'est un pas important dans le monde de la distribution hôtelière : AccorHotels confirme l’acquisition de Gekko, la maison mère d'HCorpo. Sébastien Bazin, le patron du groupe hôtelier français, n'a jamais caché son souhait de maîtriser la distribution, maillon essentiel d'une entreprise. Le voilà à la tête de l'un des fleurons européens du domaine.

Olivier Delouis, l'un des deux fondateurs du Gekko ne cache pas sa fierté "de rejoindre une compagnie française, réputée pour son offre et la qualité de son portefeuille hôtelier" et d'aborder l'avenir "avec un groupe particulièrement bien implanté dans le monde et sensibilisé aux demandes de la clientèle affaires".

Pour Accor, cette opération vise "à renforcer son leadership sur l’ensemble du parcours client, en enrichissant son offre de services à destination des voyageurs d’affaires, qui représentent le principal segment de clientèle du Groupe". Une assertion qui confirme les grandes manœuvres du groupe français pour se positionner sur le business travel en repensant les marques et les offres. L'arrivée du Gekko va lui permettre un appréciable gain de temps technologique et commercial.

Le groupe Gekko offre des solutions de recherche et de réservation au travers d’une interface connectée à plus de 500 000 hôtels dans le monde, allant de l’économique au luxe. La société, fondée en 2010, est implantée dans plus de 300 grandes entreprises ainsi que 14 000 agences de voyage clientes à travers ses filiales : HCorpo (grands comptes), Teldar Travel (agences de voyage loisirs), Teldar Travel Biz (agences de voyages pour PME), Miles Attack (programme de fidélisation) et Infinite Hotel (grossiste dédié à l’hôtellerie française indépendante). L'entreprise est présente en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal.
Stéphane de la Forcade, l'autre fondateur du groupe, affirme que cette acquisition "conforte pour Accor le besoin naturel de gérer sa distribution à une époque où tout va vite dans l'univers de l'hôtellerie" et d'ajouter : "Nous allons engager des développements internationaux qui feront du Gekko l'un des premiers groupes de distribution hôtelière au monde".

Des propos que confirme Thibault Viort, Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels : "La forte implantation internationale de AccorHotels, associée au leadership technologique de Gekko, nous permettent de créer aujourd’hui un leader mondial de la distribution hôtelière B to B. Le tourisme d’affaires représentant un segment clé de l’activité du Groupe, notre capacité à répondre sur toute la chaîne de valeur aux besoins spécifiques de ce segment constitue un véritable point de différenciation".

Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis restent à la tête de Gekko. L’opération, qui valorise le distributeur à plus 100 millions d’euros, sera relutive dans les résultats d'AccorHotels dès 2018.