HNA voudrait acheter une TMC de taille internationale

Comment gérer au mieux les intérêts de son entreprise qui investit massivement dans l’hôtellerie, le tourisme et l’aérien ? A cette question, Hainan a une petite idée : trouver une TMC de taille mondiale pour prendre une partie significative de son capital.

Selon la presse chinoise, HNA - qui possède entre autres Hainan Airlines et 48% d'Aigle Azur - aurait évoqué son intérêt pour investir dans une agence de voyage globale, qui pourrait devenir le fer de lance de la commercialisation de ses offres dans le monde. Aucun nom n’est cité mais, raisonnablement le choix est assez court. HRG ou Egencia correspondraient bien à ce profil mais aucune des deux n’est à vendre. Du moins, l’une ne l’est plus après des discussions avortées autour d’un possible rapprochement.

On pourrait imaginer qu’Amex GBT soit potentiellement intéressé par le deal, d’autant que les Qataris attendent des résultats financiers rapidement. Le départ de Bill Glenn, considéré comme un peu « mou » par les investisseurs, va-t-il sonner la course aux profits rapides ? Rien n’est plus sûr.

Dernière hypothèse, HNA a juste lancé un ballon d’essai en se demandant qui va mordre à l’offre. Wait and see, les Chinois sont patients.