Hervé Kozar, Transavia : « Travail ou plaisir, pourquoi choisir ? »

181

Transavia ne cache plus ses ambitions dans le voyage d’affaires et se positionne en particulier sur le "Bleisure", une tendance de plus en plus naturelle, notamment pour la génération Y, à associer déplacements professionnels et plaisir de voyager. La compagnie filiale d’Air France lance le 5 septembre une campagne de communication de conquête, appuyée par un sondage CSA édifiant.

Parce que dans le terme Voyage d’affaires il y a le mot voyage, les jeunes professionnels qui doivent se déplacer ont les yeux qui brillent à l’idée d’aller découvrir de nouveaux horizons, si l’on en croit le sondage réalisé par l’institut CSA pour Transavia, la compagnie low-cost filiale d’Air France. Créée pour répondre aux besoins « point à point » d’une clientèle loisir, la compagnie a vu ses vols répondre aux besoins d’une clientèle d’affaires attirée par les facilités de l’aéroport d’Orly mais aussi par les prix, positionnés Best Buy.

C’est une clientèle plutôt jeune, qui fait en moyenne 4 déplacements par an pour une durée moyenne de 4 jours, si l’on en croit son sondage (à découvrir dans le détail ci-dessous). 23% des voyageurs interrogés se déplacent uniquement à l’étranger, mais 42% en France et à l’étranger. Et si 85% ont déjà profité d’un déplacement pro pour faire du tourisme sur place, 1 voyageur sur 2 le fait systématiquement ! De quoi susciter l’attention de Transavia et de son directeur général adjoint commercial, Hervé Kozar.

DeplacementsPros.com : Pourquoi vous affirmer sur ce créneau du Bleisure ?

Hervé Kozar : Parce que nous sommes à l’affût des nouvelles tendances et des nouveaux comportements du voyageur. Nous avons beaucoup parié sur les réseaux sociaux ces dernières années et nous avons constaté en sondant nos voyageurs que cette tendance à l’alliance du professionnel et du loisir prenait de plus en plus d’importance chez nos passagers. Nous avons décidé d’approfondir notre enquête pour mieux répondre aux besoins des voyageurs d’affaires.

Très clairement, nous accompagnons cette pratique qui consiste à allier business et loisirs avec pour ambition de nous positionner comme un partenaire des start-ups, TPE et PME pour leurs déplacements en Europe.

DeplacementsPros.com : Quelle part de voyageurs représentent-ils aujourd’hui chez Transavia ?

Hervé Kozar : En 2015 les voyageurs d’affaires constituaient environ 10% de nos passagers et nous nous étions fixé un taux de 15% en moyenne pour 2016. Cet objectif est atteint, tout en dépendant des destinations et des périodes naturellement. Les voyageurs d’affaires représentent en moyenne 20% de notre clientèle vers Amsterdam, et 15% pour Madrid, notamment. Nous avons également une bonne fréquentation du déplacement professionnel sur Dublin ou vers le Portugal, où nous sommes très présents avec 4 destinations. Il y a une vraie convergence entre notre produit et les hommes d’affaires, en particulier des jeunes générations que l’on baptise les « smart travellers ». C’est une clientèle attirée par le prix, qui réserve elle-même son déplacement, qui voyage AirbnB et Uber et souvent très différemment des hommes d’affaires plus classiques. Nous les voyons très fréquemment à bord et nous avons décidé d’approfondir ces comportements pour mieux y répondre.

DeplacementsPros.com : Quel constats faites-vous par exemple ?

Hervé Kozar : C’est une génération qui ne prolonge pas forcément son expérience loisir par un week-end, comme la génération précédente le faisait, mais qui l’intègre au cœur même de son déplacement professionnel. Nous avons été surpris de constater une durée de déplacement de 4 jours dont elle profite pour découvrir la gastronomie, la vie culturelle ou pour découvrir la ville pendant son voyage d’affaires, entre deux rendez-vous. La découverte est donc intégrée au déplacement, en échange de quoi la vie professionnelle déborde également sur la vie professionnelle pour la lecture des mails ou pour répondre aux coups de fil par exemple. Il n’y a plus de frontière claire entre les deux.

DeplacementsPros.com : Quelles conséquences en tirez-vous pour la compagnie ?

Hervé Kozar : Nous intégrons les besoins de cette génération qui deviennent d’ailleurs progressivement la norme pour les horaires, la praticité des aéroports, la flexibilité et le service. Le prix, c’est notre ADN. Nous avons beaucoup de destinations qui permettent de partir tôt et de rentrer tard. Notre souci c’est de rendre ce déplacement moins stressant, plus fluide, avec plus d’efficacité pour répondre aux mails ou brancher son ordinateur et être efficace dès l’arrivée dans l’avion. Nous avons des tarifs en trois tranches (NDLR : Basic, Plus et Max) et le billet le plus flexible correspond à un excellent rapport qualité prix qui offre flexibilité, coupes-fil et deux bagages cabine notamment. Une réponse aux besoins du voyageur d’affaires qui emprunte nos lignes.

Entretien réalisé par Annie Fave
L’étude « Les voyageurs professionnels » a été menée par le CSA en juillet 2016 auprès d’un panel de 304 voyageurs d’affaires français âgés de 25 à 55 ans et ayant effectué au moins un déplacement professionnel en avion (en France et/ou à l’étranger) au cours des 12 derniers mois. Cette étude réalisée sur panel CSA Search via un questionnaire auto-administré en ligne est axée sur les habitudes et les attentes des voyageurs d’affaires lors de leurs déplacements professionnels.

Les chiffres de cette étude soulignent la tendance montante du « Bleisure » et les préoccupations des voyageurs d’affaires qui mêlent déplacement professionnel et plaisir de voyager. Même si pour 40 % des interrogés, le voyage d’affaires reste avant tout une nécessité, synonyme de fatigue pour 30 % d’entre eux, il permet néanmoins de travailler l’esprit plus léger.

Alors qu’avant, un voyageur d’affaires avait plutôt tendance à subir son séjour, il est aujourd’hui acteur de son déplacement professionnel. Il y voit une occasion de vivre une expérience authentique et décontractée sur place. 59% de ces voyageurs réservent seuls leur billet d’avion, 63% réservent seuls leur hébergement, 74% organisent seuls leurs déplacements sur place. Les critères de choix de la compagnie ? En 3 points : le prix, la praticité des horaires et de l’aéroport, la flexibilité du service. A noter que 52% des voyageurs d'affaires interrogés affirment utiliser les applis de transports alternatifs (Uber, LeCab,;;;), 35% a déjà testé le couchsurfing et 8% fréquente les incubateurs d'innovation pour y travailler.

Lors de leur déplacement professionnel, 66% des voyageurs d’affaires interrogés travaillent à l’hôtel, 52% dans les locaux de son entreprise sur place, 35% dans les gares et les aéroports, 25% dans les restaurants et cafés et 7% dans des espaces de coworking. Quelques 31% ont déjà utilisé Airbnb pendant un déplacement pro et 45% ont déjà utilisé Uber (particulièrement les 25-35 ans, 52%). A noter que 83% des voyageurs interrogés assument la « bleisure attitude » sans crainte de jugement, contre 78 % en moyenne.

Le voyageur d'affaires interrogé aime voyager 100% flexible et découvrir la culture locale.
Il n'aime pas être privé de wifi et manquer de temps pour profiter.