Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Hop ! Grand Prix 2014 des Lauriers, Air France meilleure compagnie, Smart Park Laurier d’Or Technologies et Services des Lauriers 2014 du voyage d’affaires


Une salle pleine et une ambiance conviviale et chaleureuse ont marqué la cérémonie rythmée de remise des Lauriers 2014 du voyage d'affaires , organisée ce mercredi en fin de Journée Internationale du Voyage d'affaires à l'IFTM Top Resa.



Prix du Public: Compagnie aérienne de l'année

Une catégorie ouverte au vote du grand public, tant il est vrai que l’expérience du transport aérien est ouverte à tous ! Une dizaine de candidats proposaient leur dossier, les lauréats :

Laurier d’Or : Air France
Du baume au cœur après les bouleversements de la grève ! Le vote a eu lieu du 2 au 19 septembre, la grève a débuté le 15. La compagnie est récompensée pour sa montée en gamme, appréciée manifestement y compris en classe éco , où le siège offre des mousses de confort plus épaisses et plus de place pour les jambes. Le premier avion équipé circule sur la route Paris -New York, le deuxième débutera ses rotations vers Singapour et Djakarta fin septembre. Henri Hourcade - directeur des ventes entreprises et agences du marché France - a reçu le prix en le dédiant à tous les personnels commerciaux qui "se sont démenés depuis 10 jours pour les clients".

Laurier d’argent : Jet Airways
Bien connue des voyageurs d’affaires, la compagnie met en avant son « nouvel art de voyager ». Nul doute que l’arrivée d’un vol direct Paris-Bombay a permis au transporteur de faire le pas décisif dans l’esprit des voyageurs d’affaires et de leurs acheteurs. Sa solution digitale GlobalLinker et la formule travel smart - présentée également en catégorie Technologies et services - a du permettre la même avancée du côté des acheteurs et travel managers.

Laurier de Bronze: La compagnie
A peine lancée (juillet 2014 !), déjà récompensée ! La Compagnie bénéficie sans nul doute de la cote d’amour de L’Avion à qui elle succède dans la formule 100% business entre Paris et New York, même si cette fois c’est de CDG que la formule décolle. Testée pour vous par DeplacementsPros.com, La Compagnie doit améliorer encore un certain nombre de points pour son service mais semble remplir un espace laissé par les compagnies traditionnelles. «Après seulement deux mois d’exploitation commerciale, cette distinction est un grand honneur qui est fait à notre jeune entreprise. C’est un signal fort et un véritable encouragement pour nous», a souligné Jean-Chares Périno, Directeur commercial de La Compagnie.

C’est un voyageur d’affaires, ou plutôt une voyageuse, Véronique Laconbe, qui se déplace dans le monde entier pour y représenter un Laboratoire pharmaceutique, qui remporte par tirage au sort l’iPad Air mis en jeu pour encourager nos lecteurs à s’exprimer. Absente au moment de la cérémonie de remise des prix – elle est en Chine ! – nous remettrons son prix à Véronique dès son retour à Paris.i[

Catégorie Technologies et services 2014 du voyage d’affaires

Les Prix suivant ont été décernés par le Jury des Acheteurs et Travel Managers, jury composé 16 acheteurs et traveller Managers, pour une catégorie Technologies et services parfois un peu technique. Ce jury composé de professionnels a pu évaluer, par leur expérience et leur regard affuté, les 18 dossiers présentés dans cette catégorie.

Laurier d’Or : Smart Park
C'est un petit poucet, une start-up qui fait la surprise et remporte - haut la main - le prix le plus prestigieux de cette catégorie, ce qui s'explique tout simplement par un service « qui correspond exactement aux besoins du voyageurs d’affaires et de son TM ! », selon les mots même d'un membre du jury. Pas cher et efficace, le voiturier de l’aéroport !

Laurier d’Argent : Selectour Afat Bleu Voyages
Une « TMC pas comme les autres » selon son slogan, récompensée selon les mots du jury pour « la part d’humain qu’elle intègre et sa capacité à trouver les nouvelles technologies qui correspondent à ses besoins ».

Laurier de Bronze : Ticket Travel Pro
Solution présentée par Edenred, pour l’innovation que représente cette formule de paiement destinée a priori aux PME - PMI. “Tellement évident que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt", selon le commentaire d’un membre du jury

Grand Prix Thalys 2014 du voyage d’affaires

Dix dossiers étaient présentés dans cette catégorie remportée l’an dernier par HRS.

Le Lauréat du Grand Prix 2014 est Hop !

La compagnie aérienne née en 2013 de la fusion d’Airlinair, BritAir et Regional, est récompensée, si l’on peut dire, pour « l’ensemble de son œuvre », avec, selon les commentaires du jury, une vraie qualité de « proximité et réactivité », « bien placée en terme de prix », pour sa capacité à aller « chercher des clients là où on ne les attendait pas », avec une « vraie capacité de négociation et la prise en compte du client et de la région ».

En recevant le prix, Hélène Abraham a dédié ce prix aux 3500 collaborateurs de Hop! et à l'ensemble des équipes commerciales qui ont permis cette excellente réputation. S'amusant du paradoxe apparent d'une compagnie ferroviaire qui récompense une compagnie aérienne, la Directrice commerciale de Thalys Scheherazade Zekri - Chevallet a souligné que ce paradoxe n'était qu'apparent: "Nous sommes, l'une comme l'autre, des laboratoires de l'innovation, et nous développons des services comme le kiosque ou le porte à porte qui vont dans le même sens, le client!".

Le Prix 2014 des Travel Managers et acheteurs (dit prix B to B)

Décerné par le jury des acheteurs et travel managers parmi les dossiers du Grand Prix et de la catégorie Technologie et Services, ce prix est le leur : il récompense une sensibilité particulière de ces professionnels pour des activités qui répondent particulièrement à leurs préoccupations, à une vision ou une tendance de l’évolution de la profession et de ses attentes.

Lauréat 2014 : BCD

Un coup de coeur du jury pour la nouvelle base de Lille correspond à une préoccupation d’emplois locaux, pérennes, adossés à une formation puisqu’en l’occurrence BCD travaille avec l’Institut de formation Infa.

Prix Amadeus du Travel Manager de l’année

C’est un jury de fournisseurs du voyage d’affaires qui décerne ce prix destiné à récompenser une vision du travail d’acheteur ou de TM, une implication de son lauréat dans le développement de son activité. Six candidats étaient présentés cette année par DeplacementsPros et Epsa.

Lauréat 2014 : Claire Suedile – BNP Paribas
Anciennement Account Manager chez Amex, Claire a changé de côté de la table pour devenir gestionnaire de voyage de BNP Paribas. Un gros enjeu pour faire bouger les lignes, installer un métier et des outils dans un contexte d’économies, avec un outil de satisfaction voyageurs qui pourrait faire école dans les entreprises. Elle est récompensée « pour sa capacité à faire changer à ce point la perception du voyage d’affaires dans son entreprise ». Georges Rudas, patron d'Amadeus, a souligné la qualité du contact humain de Claire en lui remettant ce prix.

Prix d’honneur : Joël Rondole – Le Figaro
Si le budget voyage du Figaro n’a pas commune mesure avec celui de BNP Paribas, Joël est parvenu à associer les journalistes – clientèle difficile ! – à des efforts d’économies ou de choix plus pertinents pour les déplacements professionnels au sein du journal et des magazines associés, même si nombre de ces voyages se décident dans l’urgence pour des raisons d’actualité bouillonnante. Joël Rondole s'est déclaré "totalement surpris", par ce prix, "Content parce que ce n'est pas facile tous les jours mais c'est un travail qui, s'il est prenant, est un beau travail".

La cérémonie des Lauriers s'est terminée par le traditionnel cocktail, organisé cette année dans l'espace Club Affaires du salon et signé AFTM - IFTM - Lauriers, occasion de félicitations et d'échanges sympathiques autour d'un verre.
Pour mémoire, vous pouvez retrouver toute la liste des candidats et regarder qui vous auriez choisi pour être Lauréat des Lauriers 2014 du voyage d'affaires !



Vendredi 25 Septembre 2015
Jeudi 25 Septembre 2014