Hop! Air France : la ligne Strasbourg – Orly victime du TGV

176

La direction d'Hop! Air France est venue à la rencontre de son personnel de l'aéroport de Strasbourg - le 15 octobre 2015 - afin d'évoquer le programme d'été 2016 de la compagnie mais surtout les conséquences de la réduction du temps de trajet du TGV Paris-Strasbourg à 1h48. La compagnie prévoit de stopper sa liaison Orly – Strasbourg dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne, mais de renforcer d'autres destinations.

La ligne Air France Roissy – Strasbourg avait été victime du TGV en avril 2013, la liaison Orly – Strasbourg de Hop! devrait connaître le même sort dès le lancement de la 2nde phase de la LGV Est européenne qui placera la capitale à 1h48 de la préfecture alsacienne, en avril prochain. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité Hop! Air France explique: "Nous avons réalisé une nouvelle étude pour mesurer les conséquences de l'accélération du TGV sur la ligne. Elle a révélé qu'au moins la moitié des passagers Point à Point privilégieront le train à l'avion lorsque le TGV permettra de relier Strasbourg à Paris en 1h48 au lieu de 2h20".
Cette concurrence met à mal la rentabilité de la ligne aérienne. La compagnie a donc pour projet de la fermer. Néanmoins pour le moment pas de date officielle. "L'accélération de la LGV Est est normalement prévue pour le 3 avril 2016 mais il est possible que les travaux prennent du retard. Nous attendons donc confirmation de la SNCF avant de prendre une décision".

Renforcement de l'offre sur Lyon
Hop! Air France se désengage sur la destination de Paris, mais elle compte rester sur la plate-forme strasbourgeoise. Elle profitera de son programme d'été 2016 pour renforcer ses capacités vers son hub de Lyon. Elle assurera ainsi 3 vols quotidiens avec des avions de 100 sièges au lieu de 70. Elle maintient également ses autres dessertes comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Marseille ou Nice. Elle poursuivra aussi sa liaison vers Amsterdam, destination qui pourrait aussi être étoffée. "Nous menons aussi actuellement une réflexion sur l'amélioration de notre offre sur Amsterdam. Comme notre hub de Lyon, Schiphol offre de nombreuses correspondances à nos passagers grâce à KLM", souligne Hélène Abraham.

Appel à la grève le 22 octobre 2015
La CGT ne voit pas d'un bon œil la fermeture de cette ligne symbolique. Elle a dès maintenant prévu de manifester son opposition le 22 Octobre devant l’aéroport de Strasbourg, à partir de 11h30. Le syndicat appelle également à un arrêt de travail de 10h à 15h.