Hôtellerie: nouveau record pour l’Allemagne

135

L'Allemagne semble bien partie pour enregistrer un 6ème record consécutif. Pour l'année 2015, le tourisme réceptif d'outre-Rhin se dirige vers un résultat total de 80 millions de nuitées. D'après les dernières données de l'Office fédéral allemand de la Statistique, le volume de nuitées internationales dans des établissements d'hébergement de dix lits et plus a atteint 74,2 millions jusqu'à fin novembre 2015, soit une hausse 5,6% par rapport à l'année précédente.

Petra Hedorfer, Présidente du Directoire de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), explique "Même à l'échelle européenne, le tourisme réceptif allemand enregistre des résultats supérieurs à la moyenne. Selon de récentes estimations d'Eurostat, les pays de l'UE verront leur volume de nuitées internationales augmenter d'en moyenne 3,5% en 2015. Avec une prévision de 5,7%, l'Allemagne se situe nettement au-dessus de cette valeur et enregistre par ailleurs des résultats meilleurs que tous les plus gros pays touristiques".

Avec une hausse globale de 11,1% jusqu'à fin novembre, les marchés émetteurs intercontinentaux confirment leur rôle de moteur de croissance pour le tourisme réceptif allemand. Malgré les risques économiques et monétaires actuels dans certains marchés à fort potentiel, la Chine enregistre par exemple une croissance de 26,1% de son volume de nuitées par rapport à l'année précédente, les Pays du Golfe une progression de 17,9% et la Corée du Sud une hausse de 16,7%. Avec une augmentation de 8,2%, les États-Unis assurent leur position de pays émetteur extra-européen le plus important et leur troisième place au classement de tous les marchés émetteurs de l'Allemagne.

Stabilité des marchés européens
Jusqu'à fin novembre 2015, les principaux marchés émetteurs européens du tourisme réceptif allemand se situent au-dessus des valeurs de référence de l'année précédente. Les Pays-Bas occupent toujours la première place avec une croissance de 1,9% ; en numéro deux, la Suisse enregistre une augmentation significative de 8,6%. Le Royaume-Uni génère quant à lui 7,6% de nuitées supplémentaires. Le plus grand gagnant des 10 meilleurs marchés est l'Espagne avec une croissance de 23,2%. Le plus grand perdant parmi les pays émetteurs européens est la Russie qui retombe à son niveau de 2011 avec une diminution de 29,7%.
La France aussi poursuit sa progression avec une hausse de 1,6 % jusqu'à à fin novembre 2015 par rapport à l'année 2014. Elle représente le huitième marché émetteur pour l'Allemagne avec plus de 3 millions de nuitées.