Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Hôtels: quels sont les canaux de réservation qui ont généré le plus de revenus en 2018 ?


SiteMinder, plateforme mondiale spécialisée dans l'acquisition de clients pour le secteur hôtelier, révèle son palmarès annuel des canaux ayant généré le plus de revenus en matière de réservations pour les hôtels en France en 2018.



Des sites web des hôtels aux canaux tiers, notamment les agences de voyages en ligne et les systèmes de distribution globale des agences de voyages, la diversité des canaux reflète l'augmentation du choix pour les clients en termes de réservation, laquelle pousse les hôtels à devoir rivaliser sur plus de canaux que jamais.

Évoquant ce palmarès 2018, palmarès, Mike Ford, directeur général de SiteMinder, affirme que cette plus grande diversité "révèle un segment hôtelier qui a explosé ces dernières années et ne présente aucun signe d'essoufflement." Selon Euromonitor International, les ventes hôtelières en ligne dans le monde ont dépassé les 264 milliards de dollars US (231 milliards d'euros), soit une croissance de plus de 170 % sur la dernière décennie, dont plus de 13 % sur la seule année passée.

"Cette année, à l'échelle mondiale, ce sont près de 20 canaux de réservation qui figurent pour la toute première fois dans notre palmarès. Tandis que les marques traditionnelles continuent de dominer, de nouveaux acteurs font également leur apparition. Cette tendance reflète non seulement la liste grandissante d'options dont disposent les voyageurs pour réserver leur séjour. Mais elle démontre aussi le besoin pour les hôtels d'être sur plus de canaux de réservation que jamais, afin de garder le rythme face à des moyens de réservation toujours plus nombreux" , précise Mike Ford.

Sur la base du revenu total brut généré par les clients hôteliers de SiteMinder en France, le top 12 des canaux de réservation en 2018 est le suivant :
1. Booking.com,
2. Expedia,
3. Sites web des hôtels (réservations directes),
4. Hotelbeds (GTA et Tourico inclus),
5. Systèmes de distribution globale,
6. HRS - Hotel Reservation Service,
7. Hostelworld Group,
8. Agoda,
9. Infinite Hotel,
10. Ctrip,
11. Weekendesk,
12. Hotusa.

Le nombre de voyages effectués en France a atteint 91,4 millions l'an dernier, soit une augmentation de 15 % par rapport à il y a 10 ans. "Si cette croissance est porteuse de perspectives, ce chiffre considérable met également les hôtels devant le défi de se positionner auprès d'une clientèle potentielle en pleine mutation" , déclare Antoine Aubrun, Country Manager – France chez SiteMinder. "Notre palmarès montre les canaux qui ont réalisé les ventes totales les plus élevées de l'économie hôtelière du pays. On notera la première apparition de Ctrip, l'OTA la plus importante de Chine. L'influence de Ctrip en Europe était encore peu perceptible l'an dernier à la même époque, mais son ascension dans les pays occidentaux, ainsi que la valeur toujours croissante des voyageurs chinois, sont manifestes."