Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ibis est la chaîne hôtelière la plus connue en France


Les hôtels Ibis jouissent, en France, du plus fort taux de notoriété du secteur d'après les résultats d'une étude menée par Coach Omnium, une société d’études marketing et économiques spécialisée dans le tourisme, le MICE et l’hôtellerie.



Avec un écrasant score de 94,4 % de notoriété globale, Ibis reste la chaîne hôtelière la plus connue des clients d’hôtels français et étrangers interrogés, devant Novotel et Mercure, toutes trois du groupe Accor.

Le classement 2019 est très proche de celui de 2016, dernier sondage en date, avec toujours les mêmes leaders dans l’esprit des personnes interrogées : Ibis, Mercure, Novotel, Hilton, F1, Campanile, Kyriad, Sofitel et B&B Hotels. C’est tout juste si quelques enseignes ont gagné ou perdu une place en trois ans.

Si le parc hôtelier français dispose de 123 enseignes de chaînes hôtelières, françaises et étrangères, intégrées (réseaux de filiales et de franchisés de groupes hôteliers) et volontaires (réseaux d’indépendants), seulement une vingtaine bénéficient d’une notoriété satisfaisante à acceptable auprès de la clientèle hôtelière.

L’enjeu est capital. La notoriété fait vendre et attire. Les chaînes les plus connues peuvent ainsi mieux lutter commercialement face à l’hégémonie des plateformes de réservations en ligne (Booking, Expedia, etc.), le retour sur investissement est meilleur pour les hôteliers affiliés à ces réseaux et les niveaux de redevances prélevées se justifient mieux.

Tout cela, au moment où bon nombre d’hôteliers affiliés songent à retrouver leur indépendance, grâce à la performance commerciale des agences de voyages en ligne (OTAs), avec des commissions certes élevées à payer, mais avec des retombées commerciales mesurables.

Du côté des chaînes hôtelières volontaires, seules Best Western, Logis et Relais & Châteaux s’en tirent bien, avec un score de notoriété d’un bon niveau.

L’enquête a été menée en avril 2019, par interviews par les enquêteurs de Coach Omnium, en face-à-face auprès de 1.055 clients d’hôtels ciblés (séjours affaires et/ou loisirs, petits, moyens et gros utilisateurs d’hôtellerie & de tous âges), français (68 %) et étrangers (32 %).