Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Lundi 18 Septembre 2017

Il reste de vraies zones blanches en France, l'Arcep le montre !


L'Arcep publie ce lundi 18 septembre de nouvelles cartes de couverture mobile à quatre niveaux d'évaluation, testées en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre et désormais disponibles pour toute la France métropolitaine. L'autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes intègre ces cartes dans son application, lancée en mars : monreseaumobile.fr. Les voyageurs d'affaires n'ont plus qu'à vérifier la qualité de leur réseau avant un déplacement sensible.



Alors que le téléphone portable est devenu un outil indispensable des déplacements professionnels, l'Arcep joue à plein son rôle en permettant de poser un diagnostic. Son objectif est d'aider les collectivités territoriales à dialoguer avec les opérateurs mais de fait, les voyageurs d'affaires savent ainsi à quelle sauce ils pourront communiquer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalité de la couverture en internet ou téléphonie mobile est loin des promesses des opérateurs : "La belle carte à 99% de la population, elle devient une couverture à 60%" qui "colle beaucoup plus au ressenti des Français", explique Sébastien Soriano, président de l’Arcep.

A la suite d'une décision de l'Arcep, les opérateurs mobiles sont en effet tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permet de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs. Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s'agit de provoquer "un choc de transparence", explique l'Arcep, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.

Ces cartes de couverture sont rassemblées dans l'outil cartographique monreseaumobile.fr, très pratique puisqu'il intègre les cartes de couverture des opérateurs mais aussi des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles.

Courant 2018, l'Arcep publiera également les données en Outre-mer. L'Arcep a également pour objectif d'enrichir, d'ici 2018, les cartes de couverture des services data, et notamment les cartes 4G.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.