Il y a 50 ans, le Concorde effectuait son 1er vol d’essai (+vidéo)

Ce 2 mars 2019 marquera les 50 ans du premier vol d'essai du Concorde. Le prototype du supersonique, baptisé "le 001", avait décollé de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en 1969 sous le regard de 400 journalistes et de milliers de curieux amassés pour l'occasion aux abords de la plate-forme. Pour célébrer cet anniversaire, Air France a sorti des images d'époque des archives.

Air France a aussi retracé l'histoire de ce vol de 28 minutes sur son site Air France La Saga.

Par ailleurs, la Poste célèbre également cet anniversaire avec un timbre commémorant le vol du 2 mars 1969. Dessiné par le peintre Jame's Prunier, il a été tiré à 500 000 exemplaires (par feuilles de 40) et son prix faciale est de 4,20€.

Les timbres seront commercialisés dans les principaux bureaux de poste français ainsi que sur le site de La Poste à compter du 4 mars 2019. Toutefois, 3 points de ventes éphémères les proposeront les vendredi 1er et samedi 2 mars : le musée Delta à Athis-Mons, le Carré d’Encre à Paris et le CE d’Airbus à Toulouse.

De plus, les voyageurs d'affaires, nostalgiques du Concorde, ont la possibilité de s'offrir un petit bout du supersonique. Certaines housses des sièges ont été transformées en porte-monnaie ou en trousse