Innovation, un mot essentiel pour l’avenir du voyage d’affaires

Nous retrouverons tous les mois dans DéplacementsPros.com, la tribune d’Epsa. Les consultants du cabinet d’études, spécialisés depuis des années dans l’univers du voyage d’affaires, analyseront, commenteront et observeront tout ce qui fait l’évolution du business travel. Un exercice parfois complexe mais qui permettra de mieux saisir les grandes tendances du domaine. Aujourd’hui, pour cette Première, carte blanche à Christophe Drezet.

En tant que Consultant, je passe mes journées au contact de mes clients et des principaux acteurs de l’industrie. Des clients tous différents dans leur rapport aux déplacements professionnels. Des clients du CAC40, d’autres beaucoup plus petits ; des clients du secteur public, d’autres du secteur privé ; des clients parisiens d’autres provinciaux. Je dois vous avouer qu’ils n’ont souvent pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Je peux vous garantir que nos recommandations, pour être efficaces, sont toutes différentes pour appréhender au mieux la culture et les spécificités de chacun.

Il y a cependant 1 point qui les rassemble : la soif d’innovation.

L’innovation, tout le monde en parle. Il en est d’ailleurs souvent question dans ces colonnes. Mais il est bien difficile de constater dans la réalité des entreprises une réelle innovation au service du voyageur d’affaires.

Les agences sont souvent challengées sur le sujet mais nous ne pouvons que constater, côté client, une immense déception par rapport à ce qu’elles proposent. Les éditeurs informatiques ne sont pas en reste ; mis à part le door-to-door (au succès d’ailleurs relatif), quelle autre innovation sur les 5 dernières années ?

Le fait est que nous sommes rentrés dans un nouvel univers, un univers dans lequel l’innovation provient du monde des startups, d’incubateurs comme le Welcome City Lab, de sites et de solutions grands publics... Aujourd'hui la norme est la suivante : il y a une bonne idée, il y a une solution et tout le monde souhaite l’adopter. Tout de suite.

Quelle frustration pour les voyageurs d’affaires, quelle incompréhension de la part des Travel Managers que de constater que des sites grands publics sont en capacité de proposer aujourd'hui en 20 secondes des tarifs plus compétitifs que certains agents de voyages en 20 minutes sur des déplacements circulaires (c’est une réalité, je vous encourage à faire l’essai !).

Pourquoi le marché ne suit-il pas ? Pourquoi les grands acteurs en place ne sont-ils pas en capacité de proposer ces innovations quand le marché n’attend que ça et qu’il est prêt à payer pour, certains des économies attendues ? Force est de constater, comme dans d’autres secteurs, que les acteurs en place privilégient le court terme, comptant sur le fait que personne ne bougera et que tacitement, tout le monde sera d’accord pour conserver les équilibres en place. Malheureusement, peu ont compris que l’investissement est un coût/charge différent des autres... Il génère la valeur de demain.

Bien sûr, des initiatives arrivent. Nous parlons beaucoup de la percée de l’économie du partage dans le monde du voyage d’affaires. Mais pour le moment, les solutions ne sont pas fiabilisées, elles posent des problèmes d’adaptation à l’entreprise et ne répondent pas véritablement aux besoins des voyageurs d’affaires... Mais ne vous y trompez pas, ce n’est qu’une question de temps. EasyJet a mis quelques années avant de s’adapter à ce besoin. Aujourd’hui c’est un acteur important qui a révolutionné le secteur et imposé son modèle. Il en sera de même demain pour les Uber, Airbnb, Misterfly, Captain Train ou Bird Office qui, à sa manière, rentrera dans le paysage ; cette jeune startup vient juste de lever 1,2M€ ! 

N’oublions pas enfin que la nature a horreur du vide. Si les acteurs en place ne prennent pas rapidement en compte le mouvement de fond qui s’impose... D’autres plus agiles, plus actuels ou plus visionnaires prendront leur place. Je ne suis sur ce point ni optimiste, ni pessimiste, juste pragmatique.

Christophe DREZET
EPSA - Associé Manager
A propos d'EPSA

Pour le cabinet de conseil indépendant, spécialisé dans l'organisation & la gestion des achats hors production, le quotidien de l’activité est dans l’univers du voyage d’affaires avec des missions qui concernent aussi bien les grandes entreprises du CAC40 que les PME/PMI.

Avec plus de 5 milliards d’achats expertisés chaque année et plus de 250 références dont 28 entreprises du CAC 40, EPSA est un des leaders européens du secteur et développe des solutions génératrices d’économies pérennes au travers de ses missions.