Interrogation surprise… Pour les VTC

93

Interrogation surprise (toute ressemblance avec un examen mis en place par le gouvernement n’est ni fortuite, ni involontaire) : pour être Travel Manager doit-on porter un costume/tailleur, des lunettes de soleil, une cravate ou une montre en or ? C'est la question que pose, un brin agacé, le spécialiste du VTC Serge Payen.

Ridicule ? Oui ! Et pourtant, c’est le genre d’imbécilité que viennent de nous pondre nos gouvernants dans le cadre de la mise en place de l’examen visant à devenir conducteur professionnel VTC.

A croire que les dernières grèves des chauffeurs de taxis ne leur ont pas suffit ou que le lobbying de certaines plateformes de mise en relation est terriblement efficace et qu’à un an des élections présidentielles toutes les méthodes sont bonnes pour tenter d’améliorer les statistiques du chômage...

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des entreprises de VTC (acteurs historiques issus de la Grande Remise et nouveaux VTC) et leurs fédérations professionnelles (CSNERT, OTRE, FFEVTC, UNSA-VTC…) sont mobilisées pour la mise en place d’une véritable formation initiale théorique et pratique des chauffeurs sanctionnée par un examen digne de ce nom. Leur objectif est de faire des futurs chauffeurs VTC, des professionnels formés, employables et aptes à conduire une clientèle d’affaires croissante et internationale (avec en ligne de mire les futurs évènements que pourrait accueillir la France tels que l’Exposition Universelle ou les Jeux Olympiques…).

Pour la première fois dans l’histoire du transport, une intersyndicale (à l’initiative de la CSNERT) regroupant VTC et taxis a même vu le jour dès le mois de décembre 2015, faisant front commun pour la mise en place d’une véritable formation des chauffeurs de VTC et de taxis.

Si le premier décret définissant les modalités de l’examen de chauffeur VTC, paru courant février, répondait en partie aux demandes légitimes des professionnels du secteur et garantissait au client que les chauffeurs VTC disposeraient d’un socle minimum de compétences pour exercer leur activité professionnelle, le décret rectificatif paru courant mars retire à cet examen toute substance et mérite qu’on lui délivre la palme du ridicule. 

Le gouvernement nous a assuré qu’une nouvelle réglementation devrait intervenir d’ici la fin de l’année avec en ligne de mire un rapprochement de la formation des VTC avec celle des Taxis. Pour l’heure, aucun agenda de concertation n’est fixé. Espérons que cette nouvelle réglementation permettra enfin de tirer l’ensemble du secteur du transport particulier de personnes vers le haut.
 
Serge Payen
FCLS - First Class Limousines Service 

CSNERT : Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme (www.csnert.fr)
OTRE : Organisation des Transporteurs Routiers Européens (www.otre.org)
FFEVTC : Fédération Française des Entreprises de Voitures de Tourisme avec Chauffeur