JAL, au bord du dépôt de bilan, pourrait accepter l’offre d’Air France KLM

57

Positivement commentée par la presse japonaise, plutôt francophile, l’offre de Delta Airlines et d’Air France via Skyteam est en bonne position sur le bureau des autorités économiques japonaises et du directoire de la JAL. Les deux compagnies proposent un apport de plus d’un milliard de dollars.

JAL, au bord du dépôt de bilan, pourrait accepter l’offre d’Air France KLM
Quasiment en dépôt de bilan, JAL doit très vite trouver de l’argent pour rebondir. La compagnie japonaise ne cache pas que la complémentarité américano européenne est séduisante et qu’elle permettrait une gestion de lignes optimisée entre l’Asie et les USA via Amsterdam et Paris. Selon le site Easybourse : « La proposition de Delta et SkyTeam consiste en un apport de capitaux à hauteur de 500 millions de dollars de la part de SkyTeam, une garantie de revenus de 300 millions de dollars de la part de Delta, 200 millions de dollars supplémentaires de financements adossés à des actifs, ainsi que 20 millions de dollars ou plus de coûts de transition pour le changement d'alliance ».
Pour autant American Airlines, adossée au fond d’investissement TPG, n’a pas dit son dernier mot. Une contreproposition est attendue dans les prochains jours et une importante réunion sur ce sujet aurait eu lieu discrètement à Tokyo avec la présidence de Jal.

Reste qu’une mainmise d’une alliance sur JAL, bousculerait l’équilibre aérien asiatique et pourrait permettre une augmentation sensible des prix des billets d’avions vers le Japon. Une moins bonne nouvelle pour les acheteurs de voyage !